Voix du Jura

La Maison de la Jeunesse et de la Culture va refaire le plein d’activités et animations

La Maison de la Jeunesse et de la Culture a tenu son assemblée générale. Elle s’apprête désormais à réorganise­r son catalogue d’activités. Il y aura des nouveautés, non dévoilées pour l’instant. Celles qui fonctionne­nt bien seront reconduite­s.

- • Manaurie Jamar

A la Maison de la Jeunesse et de la Culture (MJC), il y aura des nouveautés à la rentrée, mais elles ne sont pas encore annoncées : « On attaque la saison prochaine qui démarre en septembre 2024 et va jusque juin 2025. Le temps des préparatio­ns s’ouvre maintenant » , explique Pierre-Olivier Laulanné, directeur de la structure. « On reconduit en général tout ce qui est demandé, ce qui fonctionne bien... donc pratiqueme­nt tout ». Et certaines formulent évoluent en cours de route.

On reconduit en général tout ce qui est demandé.

La MJC, c’est une associatio­n d’éducation populaire dont l’une des missions est d’agir pour l’accès à la connaissan­ce, aux savoirs et à la culture.

Elle propose donc de nouvelles activités afin d’étendre ces accès au plus grand nombre‚ : des activités artistique­s, culturelle­s, sociales et sportives, à tout âge de la vie.

Des activités à l’essai

« On essaie de trouver des animations un peu innovantes et pointues, et parfois ça ne marche pas » poursuit le directeur. « Par exemple, cette année, on a présenté de la danse indienne et du yoga pour les enfants, mais ça n’a pas pris » , précise Annie Abriel, co-présidente de la MJC. « En revanche, la langue des signes a très bien fonctionné ! »

La MJC fait des essais, propose des formules différente­s pour savoir ce qui peut plaire aux adhérents. « Nous avons fait une initiation aux vins avec un éducateur qui travaille sur l’éduction au goût, et ça a été un gros succès, donc nous allons recommence­r », poursuit-elle.

Des animations et des activités

Il y a des activités à l’année que les adhérents paient, en plus de leur cotisation annuelle, et d’autres animations qui sont gratuites, comme « le plan A sur l’écologie, la cuisine, l’initiation aux vins, les rendez-vous contes, la philosophi­e... Ce sont des moments de conviviali­té, de rencontre, de citoyennet­é vivante, à laquelle nous tenons énormément. » Les activités proposées sont si nombreuses qu’elles ont lieu dans dix lieux différents, dont trois dans les locaux de la MJC.

PIERRE-OLIVIER LAULANNÉ, directeur de la MJC

Une bonne dynamique dans le bénévolat

La MJC compte plus de 100 bénévoles, répartis sur les différente­s activités proposées, ponctuelle­ment et à l’année, aux côtés de 20 salariés. En

personnens tout, ce sont 125 personnes qui s’investisse­nt, dont 30 bénévoles qui sont responsabl­es d’activités. Si la MJC ne souffre pas du manque d’engagement comme la plupart des associatio­ns, elle n’a pas trop d’aide non plus.

« Il y a une bonne dynamique en termes de bénévoles, et on souhaite l’élargir : on essaie de sensibilis­er les personnes à l’intérêt, au plaisir qu’il y a à être actif au sein d’une associatio­n et pas seulement en être consommate­ur » , explique Annie Abriel.

Ce sont des moments de conviviali­té, de rencontre, de citoyennet­é vivante, à laquelle nous tenons énormément.

« Nous sommes une asso. L’engagement bénévole permet de dégager du service à la population. Une MJC, c’est une organisati­on spécifique différente d’une entreprise ou administra­tion » , souligne le directeur.

Les finances, un exercice de compromis

La MJC rencontre toutefois une grande problémati­que commune aux associatio­ns : l’équilibre financier sur base d’un financemen­t suffisant. « Il nous faut maintenir les activités à des prix raisonnabl­es mais permettant à la fois notre équilibre. Il y a un compromis piloté en conseil d’administra­tion » , poursuit la co-présidente. « Nous sommes en partie financés par des subvention­s, les cotisation­s des adhérents et les activités qui peuvent générer des revenus, comme les ateliers pédagogiqu­es, les stages, etc. », précise Pierre-Olivier Laulanné.

Newspapers in French

Newspapers from France