Voix du Jura

LA VILLE DU CHANGEMENT EN 5 QUESTIONS

- Joffrey Fodimbi

Alors qu’en 2025, France Télévision diffusera une série de quatre documentai­res sur la ville du changement, produit par Hope Production et Brainworks, c’est la ville de Lons-le-Saunier qui a été choisie par Yann ArthusBert­rand et son équipe pour illustrer ce laboratoir­e de la ville de demain.

1. La «ville du changement», c’est quoi ?

Ce projet d’expériment­ation citoyenne porté par le photograph­e et réalisateu­r Yann Arthus-Bertrand a pour vocation de suivre des initiative­s locales - qu’elles soient citoyennes, associativ­es ou institutio­nnelles - afin d’en réaliser une série de quatre documentai­res audiovisue­ls portés par la fondation Good Planet. L’objectif est bien sûr de mettre en avant les projets déjà engagés, mais également de coordonner les dynamiques locales de transition écologique et d’accélérer le rythme de changement de la ville.

2. Quel est le calendrier ?

Si la diffusion des quatre documentai­res en prime-time sur une chaine du groupe France Télévision est prévue pour 2025, le projet, lui, s’étendra sur un an dès ce mois de mai. Les équipes du réalisateu­r sont d’ailleurs déjà venues tourner une première séquence, lundi 6 mai dernier, lors d’une réunion organisée par la municipali­té au Carcom. Une réunion durant laquelle Jean-Yves Ravier, maire de Lons-le-Saunier et Geoffrey Visi, conseiller municipal délégué au cadre de vie, avaient invité les commerçant­s du centre-ville à participer à un atelier sur la végétalisa­tion de la place de la Liberté. Un projet que la Ville souhaite collaborat­if, en prenant en compte les souhaits des citoyens et des commerçant­s, à travers la tenue de plusieurs ateliers. Puis, jusqu’au 30 juin, la fondation Good Planet organisera ensuite chaque semaine des¦conférence­s, ciné-débats et ateliers pour comprendre, s’inspirer, échanger et réfléchir collective­ment à des solutions possibles. S’ensuivront, dès le 1er septembre, de nombreuses actions concrètes portées par les acteurs de territoire. ¦

3. Comment y participer ?

Alors que de nombreux événements vont jalonner les douze mois à venir, parmi lesquels conférence­s, projection­s, et autres ateliers, une première réunion d’informatio­n est prévue samedi 18 mai à 20 h au Puits-Salé. Objectif : présenter la démarche ainsi que le calendrier des temps forts aux habitants et aux acteurs locaux avec les équipes du projet, mais également de répondre à toutes les questions.

4. À qui ça s’adresse ?

Si le projet s’intitule « La ville du changement » , ce sont bien ses habitants qui seront les acteurs principaux de cette transition écologique. Qu’ils soient simples citoyens, associatio­ns, acteurs économique­s, élus et agents, élèves et étudiants, que ça soit à l’échelle individuel­le ou collective, chacun pourra être amené à collaborer à ce projet à travers les événements et actions qui restent encore à définir. Pour y arriver, la Fondation GoodPlanet s’appuiera sur le travail d’acteurs engagés et mobilisés dans la région pour accélérer les démarches de transition déjà initiées sur le territoire. Elle pourra ainsi, entre autres, compter sur le soutien logistique de la mairie de Lons-le-Saunier, et l’étroite collaborat­ion de Clus’Ter Jura dans l’organisati­on de programmes de sensibilis­ation et de mobilisati­on. ¦

5. Qu’est-ce qui va être filmé ?

Afin de mettre en lumière les nombreux projets qui émergeront durant cette année, Yann Arthus-Bertrand, accompagné des équipes de production de Hope et Brainworks, sera présent régulièrem­ent à Lons-le-Saunier afin de filmer certains temps forts de la mobilisati­on et tournera des séquences dédiées à travers le regard de personnes impliquées dans l’aventure de la ville du changement.

■ Renseignem­ents : benjamin@goodplanet.org

Newspapers in French

Newspapers from France