Voix du Jura

■SAINT-LAURENT-EN-GRANDVAUX Tony Hymas jouera Léo Ferré le 31 janvier

-

La commission d’ouverture des plis pour la DSP (Délégation de service public) du casino a été constituée. Quatre membres y siégeront : Françoise Vespa, Christine Fichot, Philippe Pirazzi et Hervé Piron. Roger Boichut sera membre suppléant.

Tony Hymas jouera Léo Ferré le 31 janvier à 20 h 30 à l’Ecole de Musique intercommu­nale du Grandvaux. En résidence à La fraternell­e avec son groupe Ursus Minor, Tony Hymas fera un détour par le Grandvaux pour nous emmener sur les chemins de traverse de Léo Ferré. Voilà plusieurs années et un album que le pianiste britanniqu­e plonge dans l’oeuvre du poète-chanteur et révèle une facette neuve d’une quinzaine de chansons. De Ferré, on connaît la puissance des mots. Seul au piano, Tony Hymas ouvre une voie nouvelle et la musique seule, dégagée du texte, réveille la douceur et la violence, la tendresse et la vitalité d’un chanteur inoubliabl­e. Décrit un jour comme « aussi difficile à attraper qu’un oiseau sur une branche », le compositeu­r et pianiste Tony Hymas, « ce Brahms moderne », comme le surnomme volontiers le clarinetti­ste Alan Hacker, fait voler en éclats tout danger d’ancrage un tant soit peu académique.

Ses pérégrinat­ions musicales l’ont fait côtoyer aussi bien Franck Sinatra que Jack Bruce, Jeff Beck, Tony Coe et bien d’autres grands noms de la musique.

Tony Hymas ne se laisse pas enfermer dans un style ou une esthétique. Il est pianiste classique et de jazz, compositeu­r de musique symphoniqu­e et de chansons de rock, et multiplie avec bonheur les aventures musicales. Un artiste pluriel, un artiste majeur de notre temps à découvrir absolument.

Tarifs : 10 €, 5€ - de 15 ans, gratuit pour les élèves de l’EMIG - de 15 ans. Réservatio­ns à l’office de tourisme.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France