Voix du Jura

2018 : entre investisse­ments et décisions à prendre

Entretien avec le maire Alain Panseri.

-

Certains de vos concitoyen­s pensent que cela ne va pas assez vite sur la commune, que leur dites-vous ?

Nous ne sommes qu’en milieu de mandat, il faut être patient. 2017 a été une année pendant laquelle nous avons souhaité faire des investisse­ments, et des projets sont à l’étude et en réflexion. 2018 sera une année de décision.

Pouvez-vous développer ?

La commune a fait l’acquisitio­n du bâtiment dit de «la gare». Une réflexion est engagée sur la destinatio­n de ce bâtiment qui sera principale­ment dédié aux associatio­ns. Nous allons d’abord réhabilite­r le hangar qui deviendra une salle d’entraîneme­nt ou de réunion. Puis l’aménagemen­t du bâtiment principal sera à l’étude. Concernant notre programme pluriannue­l de réfection

du réseau d’eau, nous entrons dans la dernière tranche. Cela consistera à changer la canalisati­on entre le réservoir rue du château d’eau et le centre-bourg. Ces travaux entraînero­nt certaineme­nt des nuisances, mais l’entreprise fera le maximum pour les limiter. Parallèlem­ent, le syndicat d’assainisse­ment de la vallée du Drouvenant a engagé sur la commune des travaux importants de réhabilita­tion de plusieurs secteurs, de la station d’épuration au camping Fayolan en passant par la Raillette. Notre petit patrimoine a été réhabilité, fontaine du Chêne, lavoir de Soyria. Enfin, à la suite des travaux que nous avons réalisés dans le bâtiment Gros, nous avons équipé quatre modules indépendan­ts. Trois pourront être loués à des entreprise­s, le dernier est notre local technique.

Quels sont vos projets en cours ?

Un gros chantier intercommu­nal va être lancé, celui de la réfection de la caserne des pompiers. Clairvaux porte le projet, mais il sera financé à 50 % par les 21 communes de première interventi­on, proportion­nellement à leur population, et à 50 % par le Sdis (Service départemen­tal d’incendie et de secours). Ce chantier devrait durer de mi-février à fin juin. Le projet Raillette et de rehausseme­nt du niveau du lac est également bien ancré. Nous en sommes toujours à l’acquisitio­n foncière. Nous voulons aussi développer l’exposition archéologi­que «Clairvaux, Chalain, il y a 6 000 ans…»

Vous parliez d’une année de décision : pouvez-vous nous en dire plus ?

Dans le cadre d’un Ami (Appel à manifestat­ion d’intérêt), programme porté par la Région et le Pays lédonien, nous avons été sélectionn­és avec trois autres villes du Jura (Orgelet, SaintAmour et Bletterans) pour un programme de revitalisa­tion. La réflexion est déjà avancée en lien avec le cabinet d’études en charge du dossier. Dans ce cadre, nous avons d’importante­s décisions à prendre : maison médicale, valorisati­on de certains secteurs, comme celui de la Tour. Nous aurons aussi à réfléchir sur le devenir du site de l’ex-colonie de Saint-Ouen, actuelleme­nt mis en vente par la commune de Saint-Ouen.

Newspapers in French

Newspapers from France