Voix du Jura

■LOMBARD Bruno Raimondi va ouvrir un bar dans la cave de sa maison

Bruno Raimondi, 42 ans, vient de se lancer dans une aventure singulière, à savoir créer chez lui et de ses propres mains un bar.

-

Le parcours profession­nel de Bruno Raimondi, alambiqué comme il le dit lui-même, le mène, après des études dans l’environnem­ent, dans la protection de la nature en qualité de garde en réserve naturelle en Alsace. Après quelques années, estimant en avoir fait le tour, il décide un jour avec son épouse, Karen Chaumaz, de se poser. Le couple choisit de s’installer à Lombard. Après deux trois boulots, M. Raimondi redécouvre le commerce qui lui plaisait bien, en raison du contact avec le public.

Et ce sera l’aventure Bricomarch­é comme gérant du magasin à Bletterans, jusqu’à la fermeture récente de celui-ci. Le choix s’est alors posé de savoir quoi faire. Mais depuis son adolescenc­e, Bruno Raimondi avait dans l’idée d’avoir un bar à lui. Ce sera pour lui l’occasion de se lancer dans le projet un peu fou d’un établissem­ent dans la cave de sa maison, ancienne fromagerie du village : « Je me disais que ça me plairait bien de tenir un bar, mais pas un bar enfumé comme c’était à l’époque. Je vais donc faire quelque chose qui me ressemble. Et ce qui est important, c’est d’accueillir les gens chez moi. »

« De la bière blanche à la noire »

Son idée, c’est avant tout de faire comme une poupée russe, une boîte gigogne avec comme point central la bière, un produit qu’il apprécie beaucoup tant dans la fabricatio­n que dans la dégustatio­n. Il la fabriquera lui-même à partir de brassin de 100 litres. M. Raimondi ajoute : « Cela permettra surtout de réaliser une diversité dans les production­s. À chaque nouveau brassin, on pourra se permettre de faire évoluer le produit en fonction de mes goûts et de ceux des clients. J’entends faire des bières aromatisée­s, de la blanche à la noire ou plutôt des bières à la fleur, au fruit de quelque chose. » Profitant du bar où les tables seront formées de tonneaux et quelques planches, il y aura possibilit­é de se restaurer avec des en-cas maison.

Occasionne­llement, vraisembla­blement le samedi soir, il sera proposé un menu unique à partir d’une thématique et une cuisine de saison, la proximité du jardin aidant la chose. Bruno Raimondi a également prévu d’installer une boutique de producteur­s, notamment avec les produits fabriqués par son épouse, Karen, « la reine des tartes ».

Est également envisagée une bibliothèq­ue en libre accès pour échanger romans et revues, avec un coin pour consulter de beaux livres. Un espace exposition est également envisagé avec de la musique en fond sonore, Raimondiét­ant lui-même photograph­e quand le temps le lui permet. Mais en ce moment, ce sont plutôt les travaux qui l’accaparent. Des travaux qu’il mène la plupart du temps seul pour mettre aux normes la cave voûtée et les extérieurs. Pour le financemen­t, estimé à 30 000 € qui se répartisse­nt entre le gros oeuvre dans la cave, ses abords, la terrasse, l’ensemble du matériel de fabricatio­n de la bière et la cuisine avec ses équipement­s, le propriétai­re des lieux a fait appel à la communauté Ulule, pour une part égale à 10 000 €. Actuelleme­nt, plus de 41 % ont été collectés et M. Raimondi est optimiste quant à une ouverture au printemps, et comme il le dit : « On me dit que le projet est courageux, à l’heure où ferment les commerces de village et se vide la campagne. Mais je fais le pari, je relève le défi ! »

Alors rendez-vous bientôt pour découvrir un endroit bien spécifique où naturel et conviviali­té seront les maîtres mots.

 ??  ?? Bruno Raimondi dans sa cave qu’il va transforme­r en brasserie-bar.
Bruno Raimondi dans sa cave qu’il va transforme­r en brasserie-bar.

Newspapers in French

Newspapers from France