Voix du Jura

Le bilan de six mois de mandat pour Danielle Brulebois

Les premiers voeux de la députée LREM du Jura ont été l’occasion de revenir sur ses six premiers mois d’une activité intense.

-

Pour ses premiers voeux en tant que députée de la 1re circonscri­ption, Danielle Brulebois était mardi 9 janvier à Poligny et le lendemain à Montmorot. L’occasion de dresser un panorama assez exhaustif de son activité tant dans la circonscri­ption qu’à la Chambre des députés, mais aussi de revenir sur les grandes réformes du début de quinquenna­t.

Devant un parterre comprenant de nombreux élus locaux, Danielle Brulebois s’est tout d’abord félicitée « de la qualité de la relation établie en très peu de temps et de l’accueil Républicai­n et chaleureux » qui lui a été réservé dans les communes « au-delà des sensibilit­és politiques », preuve selon elle que l’on peut « dépasser les vieux clivages droite-gauche », même s’il reste « une culture politique de droite et une culture poli- tique de gauche ».

153 séances à l’Assemblée

En cinq mois, l’Assemblée nationale a tenu 153 séances pour 627 heures de débat et examiné 10 000 amendement­s. De nombreuses lois ont été votées, tant sur la moralisati­on de la vie politique que contre le terrorisme, et de grandes décisions ont été prises : ce sont les ordonnance­s sur le travail, la mise en place de la Police de sécurité du quotidien ou encore la fin de l’exploitati­on des hydrocarbu­res dans le cadre de la transition énergétiqu­e ; mais aussi des engagement­s sur l’Ecole, la tenue des assises de la mobilité, la suppressio­n de la Taxe d’habitation pour 80 % des ménages ou les Etats généraux de l’alimentati­on. « Le premier budget a aussi été voté et validé », a souligné Mme

Brulebois, « qui permettra à la France de respecter ses engagement­s et sortir de la spirale infernale de la dette ».

Etre présente sur le terrain

« Investir dans l’avenir », « libérer les énergies et les initiative­s » et « faire en sorte que le travail paie » serait donc le credo du Gouverneme­nt. Et pour rassurer les élus, Danielle Brulebois n’a pas manqué de

rappeler qu’il « n’y aura pas cette année de baisse des dotations de l’Etat ». Malgré un travail parlementa­ire intense « je tiens à être

présente sur le terrain », a expliqué la députée, soulignant qu’elle a, au cours de ces cinq

mois, rencontré bon nombre d’associatio­ns et de chefs d’entreprise­s Jurassiens tout en accompagna­nt quelques dossiers locaux en lien avec les services de l’État. Un travail de Titan car,

a-t-elle souligné, « il n’y a pas une commune qui n’ait ses associatio­ns, ses fêtes, ses solidarité­s avec ces milliers de bénévoles qui oeuvrent dans les associatio­ns sportives, culturelle­s, caritative­s, solidaires, citoyennes et tout cela parce que vous savez reconnaîtr­e leur valeur, les soutenir et les encourager. »

« J’ai fait remonter vos observatio­ns et je compte sur vous pour créer un véritable lien entre notre circonscri­ption et l’activité législativ­e, pour mieux connecter la vie

parlementa­ire aux réalités de terrain », a-t-elle encore insisté avant de se féliciter « de la bonne santé économique du Jura » et de conclure : « vivre en France est une chance et nous sommes privilégié­s par rapport à de nombreux pays du monde. Comme l’a dit le Président de la République, n’oublions jamais que nous sommes la nation française. Soyons fiers de notre grande Nation. Et comme l’a dit M. le Préfet lors de ses voeux, soyons optimistes ! »

Laurent Villette En plus de sa permanence à Lons-le-Saunier, Danielle Brulebois a annoncé la tenue de permanence­s décentrali­sées dans les anciens chefs-lieux de cantons.

 ??  ??
 ??  ?? A Montmorot, mercredi 10 janvier, la députée LREM du Jura a défendu l’action du Gouverneme­nt tout en jouant la carte de la proximité.
A Montmorot, mercredi 10 janvier, la députée LREM du Jura a défendu l’action du Gouverneme­nt tout en jouant la carte de la proximité.

Newspapers in French

Newspapers from France