Voix du Jura

Comment vider sa bibliothèq­ue LIVRES. sans rien jeter ?

-

À l’occasion d’un déménageme­nt ou d’un grand ménage, des livres peuvent encombrer. Le temps est venu de s’en séparer en les donnant ou en les recyclant. On vous explique comment.

« On ne jette pas un livre ! » entend-on souvent. Alors que faire de ceux qu’on ne lit plus et qui s’entassent à la maison ?

Les amoureux des livres se distinguen­t par leur capacité à empiler les livres. C’est la fameuse pile « de livres à lire ». Pas encore dans la bibliothèq­ue donc, mais à l’origine d’un encombreme­nt certain.

Comment freiner ses envies livresques ? En estimant ce que vous êtes capable de tous les lire. Et en refusant d’acheter de nouveaux livres tant que vous n’avez pas lu les autres.

Autre possibilit­é : le troc. Ça ne désengorge­ra pas forcément votre bibliothèq­ue, mais ça peut vous ouvrir de nouveaux horizons sans faire exploser votre budget. Comme ça, si vous ne les lisez pas, vous culpabilis­erez moins !

Où troquer ses bouquins ? Dans les espaces dédiés dans les villes, dans les bouquineri­es (contre un bon d’achat) et lors d’événements organisés par les associatio­ns locales. Mais c’est aussi possible en ligne via le site Mille & une Plumes ou sur Facebook.

Donner n’est pas jeter. Mais à qui donner et comment ? Vous pouvez d’abord donner, et même offrir, à votre entourage un livre que vous avez particuliè­rement apprécié. Tant pis s’il n’est pas neuf, expliquez votre démarche. Mieux vaut recevoir un livre lu et adoré qu’un livre tout neuf dont on ne connaît même pas l’histoire !

Vous pouvez aussi donner une seconde vie aux livres déjà lus grâce à Recyclivre. Il s’agit d’un service gratuit de récupérati­on de livres d’occasion qui se charge de les revendre sur Internet (donc exit les manuels scolaires, dictionnai­res, revues, guides de voyage…). Le but : soutenir des associatio­ns ayant des actions concrètes en faveur de l’éducation et de l’écologie. Recyclivre propose soit de passer à votre domicile (si vous habitez à Paris, Nantes, Bordeaux, Toulouse…), soit de collecter les livres que vous enverrez (sans frais) via un relais colis.

Pensez aussi aux ressourcer­ies, en plein essor en France. Elles récupèrent aussi les livres pour les revendre à bas prix ou les « valoriser ».

Votre geste solidaire peut également se concrétise­r en laissant vos livres dans l’une des bibliothèq­ues de rue, nombreuses en France et localisées sur le site Les Livres des rues.

Pour donner une seconde jeunesse à vos livres, vous pouvez opter pour « l’upcycling ». L’idée : détourner et revalorise­r des objets existants au travers de différents procédés. Ainsi, les livres se transforme­nt en meuble, en décoration, en papeterie ! Le Web fourmille d’idées pour s’inspirer. Les réseaux sociaux comme Pinterest sont une mine d’or. C’est là que vous dénicherez les tutoriels les plus simples pour réaliser, au choix, une table d’appoint, un pouf, une étagère murale, une suspension, une lampe de chevet ou encore des pochettes cadeaux originales.

Newspapers in French

Newspapers from France