Voix du Jura

« L’Oxyrace est devenu chaque TRAIL BLANC NOCTURNE. année l’une de nos épreuves fétiches »

-

Samedi 20 janvier, les sapeurs-pompiers de Seine-et-Marne seront à nouveau présents sur la ligne de départ en compagnie de Julien qui sera installé dans une joëlette pour prendre part à la course.

« Tous les ans, nous sommes reçus par Fréd (Pitrois) comme des grandes stars du Marathon. On nous attribue le dossard n°1. Après nous recevons des prix sur le podium et nous participon­s au repas d’après-course. Chaque année, nous participon­s à une trentaine d’épreuves ; ce qui nous permet de voir la différence entre les différente­s prestation­s. Et l’Oxyrace est devenu l’une de nos épreuves fétiches », explique Julien Idalghi dit « Julius », le président de l’ASSP 77 (associatio­n sportive sapeur-pompier 77) qui a pour objectif de rapprocher valides et invalides à travers la pratique d’activités sportives en compétitio­ns. « Ainsi, nous mettons en lien des personnes handicapée­s (moteur, sensoriel, mental) avec des sapeurspom­piers qui leur permettent de participer à des épreuves sportives intenses. Sur chaque événement (marathon de Paris, triathlon de Chantilly, triathlon de Versailles, endurance de nage.), l’ASSP 77 se déplace avec au moins une personne déficiente et une équipe de sportifs pour l’accompagne­r dans l’épreuve ou l’ensemble des épreuves de la compétitio­n. Ce sont des moments de partage, d’échange, autour d’un objectif commun, franchir tous ensemble la ligne d’arrivée ».

Cette année, la joyeuse équipe des pompiers de Seineet-Marne qui ne manque pas de se déguiser, accompagne­ra Julien, âgé de 11 ans qui a déjà participé à plusieurs compétitio­ns. « Ses parents lui ont fait la surprise de lui offrir son inscriptio­n. Du coup toute la famille va venir passer le week-end aux Rousses », poursuit « Julius » qui sera accompagné d’une dizaine de coureurs.

« Nous partirons samedi 20 janvier au matin après la garde. Une fois à l’hôtel nous nous prépareron­s avant d’aller chercher les dossards pour prendre part à la course sur les 10 km. Ensuite nous resterons pour le repas et la remise des trophées. Après une nuit à l’hôtel nous reprendron­s la route à midi pour rejoindre la Seine-et-Marne avec de nouveaux souvenirs et de belles émotions », en fin de journée. L’animation portera sur le thème de la discothèqu­e. Aussi, les spectateur­s recevront quelques petits cadeaux pour participer à l’animation tant visuelle que sonore ; que ce soit dans la montée de l’Opticien, sur la ligne de départ sur l’esplanade de l’Omnibus aux Rousses où les participan­ts pourront toujours participer au finish en luge avant d’emprunter le couloir d’arrivée, qui sera très animé.

De 14 h à 17 h 45 : retrait des dossards à l’Omnibus. 16 h : départ Trail Blanc des Marmottons 400 m (course Enfants 5 – 6 ans). 16 h 10 : départ Trail Blanc Kid mini 1 km (course Enfants 7 – 11 ans). 16 h 30 : départ Trail Blanc Kid 3 km (course Enfants 12 – 15 ans). 17 h 15 : remise de prix courses Enfants Kid Mini et Kid. 17 h 45 : départ Trail Blanc 10 km. 18 h 30 : départ Trail Blanc 17 km. 19 h : repas Jurassien d’après course au Centre sportif. 20 h 30 : remise de prix courses 10 km et 17 km au Centre sportif.

Newspapers in French

Newspapers from France