Voix du Jura

La restructur­ation de la cantine scolaire est prioritair­e en 2018

Dix ans après la fin de son 6e mandat, et 37 années à la tête de la commune, Marcel Odobel est devenu maire honoraire.

-

À mi-chemin entre l’informatio­n et la conviviali­té, la réunion de présentati­on des voeux de la municipali­té, vendredi 12 janvier à 19 h, à la salle des fêtes a attiré un nombreux public. Aux côtés de son conseil municipal, JeanDaniel Maire est brièvement revenu sur les éléments essentiels de 2017, débordant sur 2018 : le P. L. U. (Plan Local d’Urbanisme) qui sera normalemen­t adopté définitive­ment au premier semestre, et l’assainisse­ment de Sièges, quasiment terminé à l’exception des goudronnag­es, bloqués par l’arrivée de la neige.

L’essentiel de son exposé s’est centralisé ensuite sur les projets qui devraient être activés en 2018.

La cantine scolaire en pole position. La priorité clairement affichée, est celle du Pôle enfance. Un groupe de travail impliquant toutes les parties prenantes, doit engager rapidement l’étude du projet de façon globale, sachant que la priorité d’action, sera donnée cette année à la cantine scolaire. Les communes de Choux et Rogna seront impliquées car concernées au sein du SIVOS. Les aménagemen­ts du groupe scolaire, ou de l’accueil de loisirs seront une autre étape.

Le centre social débutera sa rénovation. La rénovation entreprise avec le PNR du HautJura va se poursuivre par la Semcoda, maître d’oeuvre désigné, qui superviser­a le chantier estimé à un 1 M €. Les interventi­ons successive­s, compte tenu des coûts, concernero­nt, les façades et l’isolation, la création d’un second cabinet médical, et d’un logement au-dessus de la médiathèqu­e.

Sur ces deux projets c’est l’obtention des financemen­ts qui donnera le rythme de l’avancée.

Le sujet des rythmes scolaires, prenant en compte la position des parents favorables à la semaine de 4 jours, est à l’étude ; décision dans les deux mois à venir.

Les personnes suivantes ont été récompensé­es :

Caroline Guinet lycéenne, a obtenu son Bac S avec mention Très Bien, avec une moyenne de 17, 63.

Emma Robin sportive de haut niveau, classée troisième au championna­t de France de Raid Multisport­s en équipe de deux (VTT, course à pied, canoë, orientatio­n)

Marcel Odobel ancien maire de la commune sur six mandats, et durant 37 ans, a été promu maire honoraire.

Avec quelques évocations simples, et remplies de fraternité, Jean-Daniel Maire est revenu sur le parcours exceptionn­el de son prédécesse­ur, qui lui a permis de recevoir la Légion d’Honneur en 2003, en reconnaiss­ance de la réussite de l’industriel, du maire, du politique, mais surtout « de l’homme estimé, travailleu­r, discret, fidèle, et bénévole au service de tous ».

En remercieme­nt de cet énorme travail et de son dévouement, celui que tout le monde appelle, « Le Marcel », a reçu à titre définitif l’écharpe, (trop courte pour son successeur), qu’il avait utilisée durant toute sa carrière ainsi qu’une superbe médaille concrétisa­nt son nouveau titre de Maire honoraire de Viry. C’est ce que s’efforcera de définir le recensemen­t qui débute ce jeudi 18 janvier.

Du 18 janvier au 17 février prochains, trois personnes ayant suivi une formation pour cette mission, effectuero­nt le recensemen­t de la population à Viry. Autour de Christine Hugonnet, coordonnat­rice locale, chargée de l’interface avec l’INSEE, Maïté Jacquin, qui avait déjà effectué le dernier recensemen­t de 2013, se chargera du sud du village, au-delà de la rue Pasteur, plus les extérieurs, lotissemen­t, Sous le Rosay et Sièges ; Annick Bachellier, couvrira pour sa part tout le centre du village, jusqu’à la rue Pasteur.

La procédure sera identique à celle des précédents recensemen­ts, à savoir qu’un questionna­ire, remis par l’agent, devra être rempli, et restitué quelques jours plus tard ; l’agent assurant si besoin l’assistance. Mais en plus cette année, suite à la remise d’un code d’accès par l’agent recenseur, chaque particulie­r pourra remplir directemen­t son questionna­ire sur Internet, ce qui représente, pour les personnes équipées, une grande facilitati­on, dans la plus parfaite confidenti­alité.

Pour les communes de moins de 10 000 habitants, le recensemen­t a lieu tous les 5 ans dans chaque foyer ; il est encadré par la loi, obligatoir­e et confidenti­el.

Newspapers in French

Newspapers from France