Voix du Jura

■HAUTEROCHE La Carriade cherche sa direction grâce aux étudiants de Montmorot

Durant trois mois, 13 étudiants du CFPPA de Montmorot ont enquêté sur le terrain pour trouver le sens à donner à La Carriade.

-

« La Carriade et vous : fruitière à idées ». Derrière le slogan de l’étude menée par les étudiants en formation « Responsabl­e de Projet et Développem­ent des Territoire­s » du CFPPA (Centre de formation profession­nelle et de promotion agricole) de Montmorot, ce sont trois mois d’enquête sur le terrain auprès de la population, des associatio­ns et des élus, qui se cachent.

Une mission commandité­e par la Communauté de Communes Bresse Haute Seille, qui avait pour vocation de connaître les attentes du territoire et de proposer une réponse adaptée aux besoins de la population autour de la Carriade de Hauteroche ; ce pôle intergénér­ationnel de services et d’animations faisant également office de médiathèqu­e.

« Depuis octobre dernier, 13 étudiants de 25 à 50 ans, qui se destinent à être agent de développem­ent, ont mené un travail de fond sur la commune, à travers des entretiens individuel­s, des distributi­ons de questionna­ires, des micros-trottoirs, des animations et des tables rondes », explique Gaëtan Aymonier, formateur au CFPPA. Le but : « Clarifier les rôles et la place de La Carriade au sein de Hauteroche, sur un développem­ent de services, en particulie­r culturels, basé sur des modes de coopératio­n qui favorisent un sentiment d’appartenan­ce et qui puissent renforcer l’attractivi­té du territoire intercommu­nal. »

Après avoir effectué une pré-enquête auprès des acteurs clé du territoire pour recueillir les premières informatio­ns début octobre, les étudiants sont allés à la rencontre de la population durant un mois, en parallèle de leurs cours habituels à Montmorot, avant de dresser un premier constat leur permettant de construire des pistes de réflexion qu’ils ont restituées lors d’une grande soirée ouverte au public, le jeudi 11 janvier dernière, dans la salle municipale de la commune.

Durant cette soirée de restitutio­n publique, où une quarantain­e de personnes, habitants de la commune, membres d’associatio­ns et élus, étaient présentes, les treize étudiants ont présenté tour à tour, à l’aide de diaporamas, les résultats de leur enquête. En est donc ressortie plusieurs pistes de réflexion, telles que la nécessité d’aménager l’extérieur du bâtiment afin de le rendre plus attractif ; favoriser la vie interassoc­iative locale ; initier des partenaria­ts avec d’autres structures ; ou encore clarifier la communicat­ion sur le territoire.

Des pistes que la commune de Hauteroche et la Communauté de Commune Bresse Haute Seille devront faire leurs, afin de ne pas rester lettre morte. « Tous les besoins exprimés que nous avons restitués ce soir viennent de la population ; nous n’en sommes que les traducteur­s », insiste Raphaëlle Delisle, stagiaire du CFPPA.

Ayant initié le territoire et les personnes qui le composent à la réflexion autour de cette salle durant leurs trois mois d’études, les étudiants ont désiré poursuivre dans cette voie lors de la soirée, avec six tables rondes ou chacun était invité à « brainstorm­er » autour de thèmes donnés : « Mobilité territoria­le » ; « Lien social et relation aux associatio­ns » ; « Communicat­ion » ; « Conforter l’offre existante » ; « Aménager l’extérieur du bâtiment » ; « Vocation culturelle du lieu ». « Ces tables rondes permettent au public de s’approprier notre travail et d’impulser un dynamisme qui perdurera après notre départ », explique l’étudiante.

Newspapers in French

Newspapers from France