Voix du Jura

L’organiste Michel Roger n’est plus

-

Dimanche 7 janvier dernier au soir, Michel Roger a succombé à une crise cardiaque à son domicile, à l’âge de 64 ans. Figure locale depuis de nombreuses années, l’organiste de l’église des Cordelier était né en janvier 1954 à Flers, dans le départemen­t de l’Orne. Après avoir passé une partie de son adolescenc­e au séminaire, il quitte sa Normandie natale à 18 ans pour rejoindre le Jura, en tant qu’apprenti facteur d’orgues auprès de Michel Jouve, à Saint-Amour.

Après être passé par Seillière en tant qu’organiste en 1974, il devient professeur de musique au collège de Poligny en 1975. Il passera ensuite par les Rousses, avant de poursuivre sa carrière à Lons-le-Saunier à la fin des années 70. C’est à cette période qu’il rencontre Christian Brusson, organiste à Poligny. « Nous étions de la même tranche d’âge et le monde des organistes jurassiens n’est pas bien grand ; nous avons donc sympathisé et eu rapidement un respect mutuel », se souvient-il, avant d’avouer « avoir eu aussi parfois quelques désaccords autour des orgues. »

En 2010, Michel Roger part en retraite anticipée du fait de sa faiblesse cardiaque, lui permettant de s’adonner pleinement à sa passion ; la musique. « Depuis la fin des années 80 il s’était imposé comme l’unique organiste de l’église des Cordeliers, où il jouait régulièrem­ent de manière bénévole. Il a tout donné pour cet orgue qu’il adorait depuis qu’il avait participé à sa réfection en 1984. »

Newspapers in French

Newspapers from France