Voix du Jura

SUR LE TOURNAGE DU PROCHAIN BESSON, à LA CURE…

Pour célébrer ses 90 ans et son amour du Jura, l’écrivain et scénariste André Besson a écrit le scénario d’un film intitulé « Insolite et Merveilleu­x Jura » dont le tournage passait dimanche par la Cure.

- Laurent Villette

« Ça raconte des tas d’histoires réelles, qui se sont passées dans ces endroits-là, pas des légendes ». Dimanche à La Cure, c’est à l’hôtel Arbez, planté au milieu de la frontière entre la France et la Suisse, que l’A.P.U.S. avait installé ses caméras pour tourner une scène de « Insolite et Merveilleu­x Jura », le prochain « Multivisio­ns » écrit par André Besson. A la réalisatio­n, Chantal Mairet veille à la mise en place des comédiens dans un magnifique petit salon de cet hôtel de charme. Quatre clients y jouent aux cartes lorsque surgit un douanier Suisse qui, passableme­nt aviné, entend contrôler les papiers des clients assis de son côté de la frontière… « Au début, on pensait tourner dans la salle du restaurant, mais la décoration était trop contempora­ine pour cette scène. Mais quand j’ai vu ce petit salon tout en bois, le lieu était tout trouvé… »

800 ans d’histoire jurassienn­e

Le film, qui devrait être achevé en 2019, regorge ainsi de petites histoires collectées par André Besson, sans doute encore ignorées par bon nombre de Jurassiens. Le scénario couvre une large plage historique, allant du XIe siècle à la fin de la Seconde guerre mondiale et l’intégralit­é du territoire. Sa particular­ité est de mélanger à la fois des scènes tournées avec des acteurs et des figurants et des photograph­ies, qui s’intégreron­t à l’histoire contée par une voix off. On y retrouve bien la « patte » d’André Besson, natif de Dole, auteur de 60 livres dont le « Village

Englouti », qui a commencé sa longue carrière de scénariste en écrivant pour TF1 une série en trente épisodes, diffusée dans quarante pays à travers le monde. « Il est à l’origine du projet et a vraiment écrit le texte pour cette multivisio­n dont il suit la plupart des tournages », explique Chantal

Mairet. « C’est précieux car il nous donne alors des renseignem­ents liés à la période, avec un regard très aiguisé sur l’histoire et sur le patrimoine du Jura. » La scène tournée à la Cure ne dure que quelques minutes. Depuis le début de l’année, plusieurs autres séquences ont été tournées en Forêt de Chaux, au Bief-du-Fourg, à Nozeroy et à Montaigu. Samedi 4 novembre, c’est au Fort Saint-André que l’équipe s’est rendue pour la scène de « l’affaire des poisons », autre histoire peu connue du XVIIe siècle : bon nombre des clientes de la Voisin condamnée à mort et brûlée vive sur la place de Grève en février 1680 - ont été emprisonné­es au Fort Saint-André où elles ont fini leurs jours ; une seule a pu s’en évader. « Après, il nous reste une scène importante à tourner à Dole, sur la Résistance du Jura. Puis il y aura quelques scènes en extérieur avant d’entamer la grosse partie que représente le montage du film », confie la réalisatri­ce. Quant à André Besson, qui signe là son 26e film, il se félicite que chacun, « auteur, metteure en scène, preneur de son, comédiens, figurants » ait accepté de travailler bénévoleme­nt sur cette oeuvre. Ce qui permettra aux spectateur­s de la visionner gratuiteme­nt.

 ??  ??
 ??  ?? La scène tournée à la Cure, avec un douanier Suisse, raconte une anecdote plutôt cocasse…
La scène tournée à la Cure, avec un douanier Suisse, raconte une anecdote plutôt cocasse…

Newspapers in French

Newspapers from France