Voix du Jura

Le bâtiment, des métiers d’avenir

Les jeunes formés au lycée Le Corbusier sont assurés de trouver du travail dans un secteur porté par la transition énergétiqu­e…

- L. V.

Un temps menacé de fermeture par la Région, le lycée Le Corbusier de Lons-le-Saunier s’est au contraire vu fortifier. Et a désormais un rôle non négligeabl­e à jouer dans la formation des futurs artisans et ouvriers du bâtiment. Car le secteur évolue et va être un acteur important dans le cadre de la transition énergétiqu­e et la « sortie de l’économie carbonée » décrétée par l’État. Le lycée espère d’ailleurs ouvrir prochainem­ent une section de technicien en énergies renouvelab­les, au côté de ses filières d’installati­ons techniques de systèmes énergétiqu­es.

« Nous préparons un grand plan de formation. Je viens voir ce qu’il se fait ici car il faut être attentif aux lycées qui développen­t les nouvelles technologi­es et forment les jeunes sur des métiers d’avenir », expliquait, lundi après-midi, la députée Danielle Brulebois, à l’occasion d’une visite réalisée en compagnie de l’Inspecteur d’académie. Surtout, pour la députée, cette rencontre était « l’occasion de mettre en lumière le fait qu’on peut réussir dans des métiers manuels, que l’ascenseur social fonctionne encore et que des jeunes peuvent s’épanouir dans le secteur du bâtiment. D’autant que cette filière a besoin d’une main-d’oeuvre qualifiée et qu’elle peine à recruter. »

Pour les jeunes, il y aurait donc de belles opportunit­és à saisir, pour les garçons comme pour les filles, et ce dans tous les corps de métier.

 ??  ??
 ??  ?? Petit lycée, Le Corbusier accueille 205 élèves du CAP au bac pro.
Petit lycée, Le Corbusier accueille 205 élèves du CAP au bac pro.

Newspapers in French

Newspapers from France