Voix du Jura

A l'origine de la ville était le Puits-Salé

Suite de notre série historique sur les lieux qui ont fait Lons-le-Saunier, nous vous emmenons aujourd’hui dans le berceau de la ville ; le Puits Salé.

- Joffrey Fodimbi

Tous les Lédoniens le savent, ou presque, le berceau de leur ville se situe en lieu et place de l’actuel Puits Salé. C’est au néolithiqu­e, soit au alentour de 7 000 avant JC que les premiers hommes semblent montrer de l’intérêt pour le lieu, sans pour autant qu’on ait la preuve réelle d’une implantati­on pérenne à cette époque. Si l’exploitati­on du sel, en petit volume pour la conservati­on des aliments, est une réalité pour ces hommes, rien ne prouve pour autant qu’ils s’y sont implantés en nombre dès la préhistoir­e, comme pourrait le laisser penser le fantasme local.

Ledo salinarius

Ce qui est certain, c’est que la vie se concentre ici, et pas ailleurs, grâce à la proximité de la source saline, et ce dès l’époque gallo-romaine, avec le peuple gaulois des Séquanes, avant de devenir Ledo salinarius, « ville du sel » en latin, sous l’ère romaine. Mais ce n’est que bien des siècles plus tard, au Moyen-Âge, que le Puits Salé émerge, ou du moins son exploitati­on économique. Si le lieu est source d’une économie florissant­e pour la ville, son exploitati­on n’est pas constante, et sujette à de nombreux aléas du temps.

Alors qu’au XIIe siècle, l’exploitati­on du sel fait la richesse de la ville, cette économie tombe en désuétude à la moitié du XIIIe siècle, au profit de Salins-lesBains. Ironie de l’histoire, c’est au XIVe siècle que l’épithète « le Saunier » est ajouté au nom de la ville, alors que l’exploitati­on du sel y était à l’arrêt, et ce depuis 1317 et l’incendie accidentel des Salines de Richebourg. L’exploitati­on du sel en tant que tel repartira en de rares occasions jusqu’au XVIIIe siècle, avant d’être totalement abandonnée en 1831 au profit des Salines de Montmorot.

La source d’eau salée, elle, perdure, et donnera une nouvelle vie au site une vingtaine d’années plus tard, avec l’implantati­on d’un établissem­ent de Bains publics ; soit la naissance du thermalism­e dans la ville, avant de se transforme­r en piscine municipale au début du XXe siècle. Définitive­ment fermée et comblée en 1985, la piscine laissera place au square que l’on connaît aujourd’hui, avec, comme seul relique de son passé, une fontaine d’eau salée et un mur gravé : « Exploité par les hommes de l’âge de la pierre polie, par les Celtes, Gaulois et les Gallo-romains, ayant connu son apogée au XIIe siècle, incendié et abandonné au XIVe siècle, le Puits Salé est à l’origine de la ville de Lons-le-Saunier. »

 ??  ??
 ??  ?? Symbole de la ville, le Puits Salé a su se renouveler à travers les siècles.
Symbole de la ville, le Puits Salé a su se renouveler à travers les siècles.

Newspapers in French

Newspapers from France