Voix du Jura

Fraka : un programme culturel éclaté par monts et par vaux

Concerts, théâtre, bal folk, spectacles… figurent au programme de dans les villages ruraux du Jura, pour la deuxième saison.

-

Trois mille personnes se sont déplacées l’an dernier pour assister aux trente spectacles programmés (soit seize compagnies) par la Fédération des foyers ruraux dans plusieurs communes rurales du Jura. Loïc Quenot, salarié de l’associatio­n, annonce un bilan « satisfaisa­nt » de cette première saison pour cet « espace culturel éclaté », appelé Fraka. Un résultat qui a encouragé la structure que préside Pierre Billet à concocter une nouvelle programmat­ion.

Dans un premier temps, le programme est établi pour l’automne. D’ici le 29 décembre, dix rendez-vous sont fixés, d’Authume à Lons-le-Saunier, en passant par Saint-Julien-sur-Suran ou La Chailleuse, avec des profession­nels du spectacle habitant le Jura pour la plupart.

Place au jazz manouche avec Gadjo Combo, qui s’est donné pour mission de « porter la flamme Django », dès ce samedi 14 octobre à 20 h 30 à la salle des fêtes d’Authume.

spectacle qui mêle à la fois le jeu de scène emprunté au théâtre et la performanc­e musicale en direct, sera joué par la Popup Compagnie, mercredi 25 octobre à 15 h, devant le public à partir de 5 ans, à la salle des sports de Saint-Juliensur-Suran. Thierry Combe, de la compagnie Pocket théâtre, sera dans la peau de le facteur, samedi 28 octobre à 20 h 30, à la salle des fêtes de Vaudrey (tout public à partir de 7 ans).

Novembre débutera le samedi 4 à 20 h 30, par un bal folk avec le groupe Balzam à la salle du foyer rural de Saint-Laurentla-Roche (commune nouvelle de La Chailleuse). Le spectacle déjà joué l’an dernier par Nicolas Moreau, de la compagnie Chicken Street, pourra de nouveau être apprécié, à Saint-Laurentla-Roche également, samedi 11 novembre à 16 h, à la salle du foyer rural (à partir de 7 ans). Le comédien prend le nom de Santonin, personnage qui a deux passions : les pommes de terre et la guerre de 14-18.

Samedi 18 novembre, Thierry Combe montera de nouveau sur scène en solo, mais cette fois dans sa dernière création,

à 20 h 30, à la salle des fêtes du Frasnois (à partir de 10 ans). Il fait référence à un frère « extra-ordianaire » qui a marqué son enfance. Le même soir, Gwenaël Fournier, de la compagnie louhannais­e Pièces et main d’oeuvre, retracera avec humour, dans le parcours de Jacques Chirac (à partir de 13 ans).

qui allie poésie, burlesque et musique, sera proposé dimanche 3 décembre à 16 h 30 à la salle des fêtes de Jouhe. Les petits dès 3 ans ouvriront sans doute tout grand leurs yeux devant Samuel Camus et Florent Vivert, de La toute petite compagnie (Ain).

présenté comme du « théâtre absurde et loufoque sans complexe », interprété par la compagnie La Carotte, sera à voir en famille, samedi 16 décembre à 17 h à la salle des sports d’AsansBeauv­oisin (à partir de 7 ans). La première partie de saison se terminera de façon festive par The Christmas Day, vendredi 29 décembre à partir de 19 h, salle du Boeuf-sur-le-Toit à Lonsle-Saunier, en coréalisat­ion avec l’Amuserie et Coeur de Boeuf. Au programme, des concerts et du théâtre. Electric hat jouera dans un registre de musique blues, folk, avant de céder la place au spectacle par la compagnie Couleurs de Chap’. La soirée se terminera par le concert funk afro américain donné par Tha Dunciz. Il sera bien sûr possible d’apprécier petite restaurati­on et buvette sur place en cette soirée d’exception.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France