Voix du Jura

Cité jeune : « A notre tour d’être accompagna­teurs »

L’associatio­n, qui tenait ce mardi son assemblée générale, a 20 ans cette année.

-

« Frappez, on vous ouvrira… » Les saynètes interprété­es par Mourad Benlarbi, David Renato et Ahmed Benaddi témoignent que l’envie ne suffit pas toujours. Il faut l’interventi­on de Coralie Ruga pour que l’histoire qu’ils interprète­nt se termine bien. Magicienne ? « Leur projet avait juste besoin qu’on les accompagne », assure-t-elle.

Ce mardi dans la salle de réunion du centre social Olympe de Gouges, avant les lectures des rapports moral et financier, les membres de Cité jeune ont souhaité rappeler la genèse de l’associatio­n sous forme de ce qu’ils appellent un Happy Hippo Show : mise en scène d’une situation ponctuée par des temps d’échanges avec le public pour analyser les causes du problème, imaginer les possibles solutions…

Cité jeune sera ce samedi présente avenue de Lahr sur le village de la Sécurité routière, un des thèmes sur lesquels l’associatio­n intervient le plus régulièrem­ent. L’associatio­n est aussi appelée dans les écoles pour des ateliers. L’un de ceux qu’elle a conçus, Bouge ta fête, traite des addictions. LEF’TOI (Liberté, Égalité, Fraternité) essaie de montrer comment les idées reçues conditionn­ent nos représenta­tions de l’autre et du monde, jusqu’à la discrimina­tion et même la radicalisa­tion.

« À sa création, rappelle Mourad Benlarbi, Cité jeune était une associatio­n de jeunes des Mesnils-Pasteur qui avaient le désir de changer l’image du quartier. De fil en aiguille, on a été sollicités pour des interventi­ons sur Saint-Claude, Morez, Lons… L’objet de l’associatio­n est devenu : responsabi­liser la jeunesse jurassienn­e en l’impliquant des actions de santé et citoyennet­é ».

En 2017, alors que l’associatio­n fête ses 20 ans, les responsabl­es de Cité jeunes se félicitent d’avoir de nouveau l’opportunit­é d’intervenir aux Mesnils-Pasteur, dans le cadre des actions inscrites au contrat de cohésion sociale. Surtout, la présidente Coralie Ruga souligne le renouveau que l’associatio­n a connu depuis deux ans avec l’arrivée de personnes venue étoffer le conseil d’administra­tion. « En 2016, on a pris nos marques, appris à travailler ensemble, imaginé de nouveaux projets. On est allé sur d’autres terrains, notamment celui de la famille et de la parentalit­é. Tout cela nous donne de belles perspectiv­es pour l’avenir ».

En 2016, le public de Cité jeunes, c’est 2 000 personnes sur les actions ouvertes à tous, 1 500 scolaires, 150 jeunes d’établissem­ents spécialisé­s et 12 profession­nels formés à l’outil Bouge ta fête. Ces chiffres sont la preuve d’un savoir-faire reconnu. « On a été accompagné­s, on a réussi. À notre tour, on veut devenir accompagna­teurs », résume Mourad Benlarbi, conscient qui souligne l’importance de cette expérience : « On s’adresse à une jeunesse qui a grandi presque trop vite, qui réclame sa place d’adulte avant de s’être tout à fait construite. Mais ils ont affaire à une société qui a sans doute de moins en moins de patience et de compassion à leur égard… »

Ce lundi en préambule à la conférence sur les controvers­es autour de la science, qui lançait l’édition 2017 du festival Micorb’scopic, la directrice de l’EPCC Terre de Louis-Pasteur Sylvie Moret le directeur du conservato­ire Nicolas Charrière ont récompensé les élèves primés pour les oeuvres originales qu’ils ont composées et qui étaient diffusés lors d’une animation sur le thème des étoiles le 21 juillet à la maison natale de Pasteur.

Les lauréats de ce « premier grand concours de compositio­n organisé à Dole » sont Simon Rivault, David Régaldi ainsi que LaureHélèn­e Raharijaon­a et Jeanne Hennebique-Curtenelle.

Newspapers in French

Newspapers from France