Voix du Jura

Le Tour de France LR de la fracture rurale part de Dole

Une délégation de la mission pilotée par Damien Abad, député de l’Ain, effectuait mercredi dernier une (brève) visite sur le thème de la mobilité dans les territoire­s ruraux.

-

La mission La France des Territoire­s lancée par les députés Les Républicai­ns prévoit treize visites dans chacune des nouvelles grandes régions françaises. La première de ces visites se déroulait mercredi 4 à Dole et jeudi 5 octobre à Pontarlier sur le thème de la mobilité dans le monde rural. Jean-Marie Sermier a proposé à ses collègues de l’Assemblée nationale un rapide parcours depuis la gare jusqu’à la place de la sous-préfecture afin de monter à bord de la navette autonome expériment­ée par CarPostal dans le cadre de la semaine de la mobilité.

Au nombre des bonnes idées qu’elle est venue chercher, la petite délégation conduite par Damien Abad, député de l’Ain, aura pu noter la possibilit­é pour les usagers du train de se déplacer ensuite en V-Dole. La déclinaiso­n locale du V-Lib enregistre un démarrage encouragea­nt : 74 abonnement­s en six mois. Jean-Marie Sermier a aussi évoqué l’action menée auprès des entreprise­s afin qu’elles incitent leurs salariés à s’inscrire sur le site de covoiturag­e GoTooDole.

De la table ronde organisée ensuite, la mission parlementa­ire retiendra l’inquiétude des élus et usagers pour la desserte ferroviair­e. Les élus locaux, représenta­nts des usagers ou de l’associatio­n Mouchard TGV ont uni leurs voix pour souligner le besoin de correspond­ances plus nombreuses, défendre le réseau historique en investissa­nt notamment sur la modernisat­ion de la ligne du Revermont et en conservant la liaison Saint-Claude - Oyonnax. Pour les élus de droite, il n’y avait aucun intérêt pour la Région à reprendre les transports scolaires, erreur que d’autres régions ont eu l’intelligen­ce de ne pas commettre. Gilbert Blondeau, vice-président routes et transport du conseil départemen­tal du Jura, regrette la suppressio­n de l’aide qui était versée aux élèves qui voyagent par le train : « On handicape des jeunes qui veulent faire des études », dit-il, précisant que ce fut « le président du conseil départemen­tal a pris cette décision de façon unilatéral­e ». un moment convivial était organisé dans le salon d’honneur de la mairie où, interrogé par des militants, Damien Abad ne niait pas la situation compliquée dans laquelle la droite se trouve actuelleme­nt. « L’enjeu, c’est la survie de notre famille politique », confiait-il.

Jeudi, la mission LR France des Territoire­s était attendue à Pontarlier pour des échanges sur le thème infrastruc­tures. Elle poursuivra son travail par des visites dans les autres régions où elle tâchera, de même, de trouver des solutions pour promouvoir l’emploi, améliorer la couverture numérique, mieux organiser l’offre de santé, etc.

Newspapers in French

Newspapers from France