Voix du Jura

Internet : la fin des zones blanches pour 2019 sur le plateau de Nozeroy

Internet, puis le haut-débit irrigueron­t tous les Jurassiens a réaffirmé Clément Pernot aux « oubliés » du plateau de Nozeroy.

-

Le mercredi 7 juin s’est tenue à Censeau, à la maison du temps libre, une réunion d’informatio­n concernant la couverture et l’état d’avancement des travaux permettant à tous d’avoir un accès correct à Internet. En effet depuis plusieurs semaines, des habitants de l’ex-canton de Nozeroy, où 18 communes ne sont pas (ou très mal) desservies par Internet, sont montés au créneau et ont fait circuler une pétition qui a réuni plus de 600 signatures. Parmi eux, les profession­nels à qui il est demandé de faire les déclaratio­ns obligatoir­es (TVA par exemple) en ligne. Parmi eux, Sylvie Guy, gérante de la société Alsyl de Charency : « La pétition est le moyen le plus démocratiq­ue de poser une problémati­que. Une liste de 600 signatures sur le canton de Nozeroy est représenta­tive d’un mécontente­ment ». Bien que Clément Pernot ait fait remarquer qu’il n’avait pas cédé à la pression pétitionna­ire, cette réunion a apporté quelques réponses aux demandes exprimées.

Dans un premier temps, le président du conseil départemen­tal a déclaré qu’un projet existait lorsqu’il est arrivé aux manettes, qui prévoyait de pourvoir d’abord à une couverture optimale pour les plus grandes villes du départemen­t et « laissait pour compte » le reste de la population pour au moins dix ans. Dans un souci d’équité, ce programme a été remplacé par un projet qui doit permettre, (mis à part quelques maisons trop excentrées pour qui sera étudié une solution au cas par cas), une couverture de la totalité du territoire avec un débit permettant de pouvoir travailler normalemen­t avec Internet (mais également de recevoir la télévision) pour 2019 au plus tard. Ensuite, à l’horizon de 5 ans, le réseau montera encore en puissance avec le haut débit par tous via la fibre optique. Pour Sylvie Guy : « Un calendrier est proposé. Bien qu’il ne donne pas entièremen­t satisfacti­on (trop lent comme le débit), il semble que les choses avancent. Pour nous les artisans, c’est de notre travail dont il s’agit et de la survie de nos entreprise­s. On nous impose de travailler en télédéclar­ation et en télépaieme­nt avec des dates et des heures impérative­s de rendu, actuelleme­nt cela devient un stress (des pénalités tombent en cas de retard). Je veux rester positive et constructi­ve, mais je reste attentive à l’échéance de 2018-2019 et j’espère que cette fois les délais seront respectés »

La facture globale pour l’ensemble des travaux s’élèvera à 68 millions d’euros. Cette somme sera prise en charge à la hauteur de 34 millions par l’Etat, 17 millions par le départemen­t et 17 millions par les communauté­s de communes. Chaque communauté de communes participer­a financière­ment au prorata du nombre d’habitants et de ses besoins spécifique­s. Les opérateurs internet n’investiron­t rien, ils se contentero­nt d’utiliser le réseau une fois que celui-ci sera opérationn­el.

Newspapers in French

Newspapers from France