Voix du Jura

■SAINT-AMOUR Les Heures Joyeuses, le mariage de la musique et des saveurs

Des artistes de renommée internatio­nale comme Sangoma Everett ou David Gaillard seront présents au grand rendez-vous fixé du jeudi 29 juin au dimanche 2 juillet.

-

La première édition du festival Les Heures Joyeuses se tiendra du jeudi 29 juin au dimanche 2 juillet à Saint-Amour. Il est annoncé comme un rendez-vous aussi exceptionn­el qu’original, alliant la musique, la gastronomi­e et l’oenologie.

À l’initiative de cet événement musical porté par la Communauté de communes Porte du Jura, deux musiciens de renommée internatio­nale résidant régulièrem­ent sur le territoire, Sangoma Everett et David Gaillard. Né en Virginie (Etats-Unis), Sangoma Everett, batteur et compositeu­r, a côtoyé les plus grands noms du jazz. Quant à David Gaillard, il est premier alto solo de l’Orchestre de Paris.

Sangoma Everett sera présent pendant les quatre jours, tandis que David Gaillard se produira avec le détonnant ensemble de musique klezmer Sirba Octet. Mais il y aura aussi beaucoup d’autres talents comme Enrico Rava, le Miles Davis italien, le trio For Django dans un hommage grandiose à Django Reinhardt, et les artistes et musiciens locaux.

Jeudi 29 juin. À 17 h, découverte de la batterie, master class proposée par Sangoma Everett, ouvert à tous les amateurs ou élèves des écoles de musique. Inscriptio­ns à l’Office de tourisme, tél. 03 84 48 76 69.

Vendredi 30 juin. Santi Duo avec Sangoma Everett et Pierre Tiboum Guigon, professeur de batterie, de 14 h à 18 h. Gratuit et accessible à tous.

Samedi 1er juillet. Le mariage de la musique et des saveurs, sur le parvis de la Chevalerie, de 18 h 30 à 22 h 30. En première partie, cocktail dînatoire en musique préparé par le chef Philippe Bouvard, guide Michelin 2017, avec le trio For Django dans un hommage à Django Reinhardt. En deuxième partie, concert de la formation Italian Dreams avec Enrico Riva, Sangoma Everett, Bruno Rider et Thibaud Soulas.

Dimanche 2 juillet. De 11 h à 20 h, esplanade de la Chevalerie, concerts, village vigneron, animations, exposition, rencontres, buvette et restaurati­on. Côté concerts, Sirba Octet se produira à 16 h, dans la salle de la Chevalerie. Sur scène extérieure, place à l’Harmonie de Saint-Amour à 11 h ; à For Django à 12 h 15 ; à Route 83 (jazz vocal a capella) à 14 h ; à Rhäâl (rock métal) à 15 h 30 ; de nouveau à For Django à 16 h 45, et les Compagnons du Revermont à 18 h 15 (bal).

Du côté des saveurs, de 11 h à 15 h 30, burgers et planchas seront préparés de façon gastronomi­e par Philippe Bouvard. De 15 h 30 à 20 h, crêpes paysannes par le collectif de producteur­s locaux et, en continu, les glaces artisanale­s de La Grange Marleille. Des vignerons du Jura seront également présents pour faire déguster leurs vins, et des partenaire­s proposeron­t des rencontres sur différents thèmes : petite leçon d’oenologie à 14 h 30, les petites bêtes au service du vigneron à 15 h 30, le vin jaune à 16 h 30 et les mets et la place des vins du Jura dans la cuisine à 17 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from France