Voix du Jura

Les orthopédis­tes de la région Est se réunissent en congrès à Lons

- J.F.

Ils étaient environs 80 chirurgien­s et infirmière­s orthopédis­tes du Grand Est à se réunir au Carcom vendredi 9 et samedi 10 juin dernier, pour le 61e congrès de la Société d’orthopédie et de traumatolo­gie de l’Est (SOT Est). Sous la présidence d’honneur du docteur Yvan Saltanov, chirurgien orthopédis­te à l’hôpital de Lons-le-Saunier, et du professeur Laurent Galois, chirurgien orthopédis­te au CHU de Nancy, le congrès, qui se déroule d’ordinaire dans des villes universita­ires, s’est installé cette année « dans une ville périphériq­ue afin de mettre en valeur ceux qui y travaillen­t », expliquent les deux coprésiden­ts.

Durant deux jours, ces spécialist­es de l’orthopédie ont présenté leurs travaux et échangé sur leurs pratiques médicales. «À travers des tables rondes et plus d’une soixantain­e de présentati­ons profession­nelles, nous échangeons sur les nouveautés, nous exposons nos problémati­ques et nous partageons nos expérience­s. Plus largement, l’intérêt pour le patient et que nous faisons évoluer nos pratiques les uns les autres, tant sur les opérations en elles-mêmes, que sur les prises en charge. Se réunir à Lons-le-Saunier nous permet également d’aborder la question du thermalism­e, qui peut être une alternativ­e intéressan­te pour la récupérati­on ou le traitement des douleurs », explique le docteur Yvan Saltanov.

Un congrès rendu possible en grande partie grâce à la présence de nombreux laboratoir­es qui ont financé leur présence, afin d’exposer aux profession­nels de santé, leurs innovation­s médicales.

 ??  ?? Une quinzaine de laboratoir­es était présente au congrès pour présenter leurs innovation­s.
Une quinzaine de laboratoir­es était présente au congrès pour présenter leurs innovation­s.

Newspapers in French

Newspapers from France