Voix du Jura

60 000 VISITEURS POUR LE NOUVEAU « MADE IN JURA »

Quel salon. Et quel succès. Pour l’inaugurati­on du nouvel espace Dole Expo, le salon « Made in Jura » a attiré 60.000 visiteurs en quatre jours.

- Laurent Villette

Dès l’inaugurati­on du salon « Made in Jura », jeudi aprèsmidi, le président du Conseil départemen­tal ne boudait pas son plaisir devant le succès rencontré par la renaissanc­e de ce salon. « Quand on a décidé de relancer le Made in Jura, il y a un an, on n’avait plus de bâtiment et on n’avait plus le concept. Il fallait reconstrui­re l’histoire », a-t-il expliqué devant une assistance nombreuse, comptant notamment l’ensemble des Parlementa­ires du départemen­t (les députés Marie-Christine Dalloz, Jean-Marie Sermier, Jacques Pélissard, les sénateurs Gérard Bailly et Gilbert Barbier et même le président du Gouverneme­nt jurassien Suisse Charles Juillard) ainsi que de nombreux élus des communes, communauté­s de communes et du Départemen­t. « On est reparti d’une feuille blanche, avec la volonté d’ajouter au volet économique, un volet associatif et les institutio­nnels pour montrer toute la vitalité du Jura. »

Point de contacts

Le succès du salon a été à la hauteur des ambitions puisque dimanche soir, ce sont 60.000 visiteurs qui avaient été comptabili­sés, avec une foule particuliè­rement compacte dans les allées samedi et dimanche. Mais si le nouveau « Made in

Jura » se voulait salon grand public, pour les entreprise­s et les profession­nels, il était aussi une vitrine et un fameux point de contacts, comme l’a rappelé Laurent Chauvin, le président de l’associatio­n Made in Jura : « il représente l’occasion, pour les entreprise­s, de développer un réseau et trouver des partenaire­s dans le Jura et au-delà. C’est magique d’avoir rétabli ce lien entre les entreprise­s et d’avoir en plus un succès populaire. »

L’économie ayant été retirée aux conseils départemen­taux, Clément Pernot n’a pas manqué de dire une nouvelle fois sa colère face à la loi NOTRe : « j’enrage de n’avoir plus la compétence économique, mais avec l’associatio­n Made in Jura, on va pouvoir maintenir ce lien entre les entreprise­s et le territoire et la fierté d’être Jurassien dans ce grand territoire de Bourgogne Franche-Comté. On a beau essayer de nous faire tous les malheurs, à nous les départemen­talistes, mais le Départemen­t s’occupe des citoyens du premier cri u dernier râle, il faut conserver une institutio­n à cette échelle ».

 ??  ??
 ??  ?? Lors de l’inaugurati­on du salon, avec les personnali­tés
Lors de l’inaugurati­on du salon, avec les personnali­tés

Newspapers in French

Newspapers from France