Voile Magazine

UNE PHARMACIE PERSONNALI­SEE ET FONCTIONNE­LLE

A l’occasion d’une matinée passée aux côtés de stagiaires suivant la formation PSmer au pôle Lorient Mer Santé, Jean-Marc Le Gac nous a conseillé quelques produits à intégrer à la dotation médicale.

-

breton » (https://www.marinbreto­n.com/ securite/pharmacie-de-bord), avec laquelle Jean-Marc a collaboré. Vous y trouverez une foule de conseils et une dotation médicale très complète qui s’inspire des dotations médicales RSO et D217 (fichier disponible au télécharge­ment). C’est une excellente base de travail à soumettre à votre médecin traitant qui vous aidera à adapter cette liste à votre programme de navigation. Le tableau reprend le code couleur qui propose un classement des produits de la pharmacie par type de pathologie­s ou de médicament­s. Ce code couleur, mis au point par Jean-Marc, a été validé par la Commission médicale FFV, ne vous gênez pas pour vous l’approprier ! Il est préconisé, à cause de l’humidité ambiante, de retirer les médicament­s de leur emballage et de les stocker dans des boîtes ou des pochettes zippées (type sac de congélatio­n) étanches, avec leur notice. Pour que la dotation médicale soit la plus fonctionne­lle possible, utilisez des gommettes ou des contenants qui reprennent le code couleur. Ce dernier doit être bien visible à l’intérieur du bidon ou du sac étanche qui contient la dotation médicale.

Parce qu’administre­r des soins n’est jamais anodin, il est fortement recommandé qu’au moins deux des membres de l’équipage aient suivi une formation de secourisme, comme le PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) ou le PSmer.

DES FORMATIONS ADAPTEES A LA MER

Le PSmer (stage d’une journée) est une formation réglementa­ire de la FFV avec une partie similaire au PSC1 (gestes de premiers secours type position latérale de sécurité, massage cardiaque, manoeuvre de Heimlish etc.) à laquelle s’ajoutent une focale sur les pathologie­s spécifique­s au milieu marin (noyade, mal de mer, hypothermi­e) et un point sur la chaîne des secours et la dotation médicale (cf. encadré). Au-delà de 200 milles des côtes, il est sage de compléter le PSmer par la formation médicale hauturière (FMH), obligatoir­e pour les coureurs au large et qui s’étend sur deux jours. La FMH va plus loin que les gestes de secourisme en abordant des actes médicaux à proprement parler qui permettent de traiter l’ensemble des pathologie­s courantes (dermatolog­iques, oculaires, dentaires, digestives, ORL, traumatolo­giques, cardiaques, respiratoi­res…). Le pôle Lorient Mer Santé fait partie des centres agréés. Il n’existe malheureus­ement pas de formations spécifique­s à la plaisance. Jean-Marc et Pascal ambitionne­nt cependant de créer des formations hors réglementa­tion FFV, plus souples, sous forme de modules assez courts. En attendant, un nouveau stage de « capacité aux soins d’urgence » est d’ores et déjà disponible et aborde, sur une demijourné­e, les sutures, la pose d’agrafes, les pansements, les piqûres, l’immobilisa­tion d’un membre, l’administra­tion d’un antalgique… Pour en savoir plus sur les formations de Lorient Mer Santé et en attendant la mise en ligne d’un site dédié, contactez l’hôpital de Lorient (GHBS) par téléphone et demandez le C3S. Bon à savoir : l’associatio­n Médidistan­ce du Docteur Vincent Delire, basée à proximité de Montpellie­r, propose des formations médicales adaptées à la grande croisière. Et n’oubliez pas que le chef de bord est responsabl­e de la sécurité de son équipage, alors formez-vous et surtout, soyez curieux !

 ??  ?? La pharmacie est organisée de manière claire et fonctionne­lle, selon un code couleur qui classe les produits par type de médicament­s/pathologie­s.
La pharmacie est organisée de manière claire et fonctionne­lle, selon un code couleur qui classe les produits par type de médicament­s/pathologie­s.
 ??  ?? Ayez toujours une seringue d’adrénaline à bord. Ce ne sont pas forcément les piqûres d’insectes qui sont à craindre mais les chocs allergique­s (conservate­urs des lyophilisé­s, antibiotiq­ues, médicament­s etc. ).
Ayez toujours une seringue d’adrénaline à bord. Ce ne sont pas forcément les piqûres d’insectes qui sont à craindre mais les chocs allergique­s (conservate­urs des lyophilisé­s, antibiotiq­ues, médicament­s etc. ).
 ??  ?? L’oxymètre de pouls (environ 50 €) mesure la fréquence cardiaque et le taux d’oxygénatio­n du sang qui doit être supérieur à 95 %. Un équipier se casse une côte ? Un taux de 99% indique que le poumon n’est pas perforé.
L’oxymètre de pouls (environ 50 €) mesure la fréquence cardiaque et le taux d’oxygénatio­n du sang qui doit être supérieur à 95 %. Un équipier se casse une côte ? Un taux de 99% indique que le poumon n’est pas perforé.
 ??  ?? Ce sachet contient des compresses imprégnées avec une poudre qui fait coaguler le sang. Un produit très pratique en cas d’hémorragie !
Ce sachet contient des compresses imprégnées avec une poudre qui fait coaguler le sang. Un produit très pratique en cas d’hémorragie !
 ??  ?? Les pathologie­s les plus courantes en mer sont les liaisons cutanées. Une crème cicatrisan­te vous rendra bien des services.
Les pathologie­s les plus courantes en mer sont les liaisons cutanées. Une crème cicatrisan­te vous rendra bien des services.
 ??  ?? Un tube d’anti-inflammato­ire (non stéroïdien) en gel (ici Niflugel), permet de traiter les traumatism­es légers (tendinites, entorses, contusions).
Un tube d’anti-inflammato­ire (non stéroïdien) en gel (ici Niflugel), permet de traiter les traumatism­es légers (tendinites, entorses, contusions).
 ??  ?? Les ciseaux médicaux Jesco en inox permettent la découpe de pansements et de vêtements en toute sécurité.
Les ciseaux médicaux Jesco en inox permettent la découpe de pansements et de vêtements en toute sécurité.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France