Voile Magazine

« Etre conscient des contrainte­s industriel­les »

-

On te savait designer, voilà que tu signes aussi en tant qu’architecte ?

Tout à fait, j’ai entièremen­t dessiné le CatSpace de Bali, lancé ici à Düsseldorf, mais aussi, par exemple, l’Aventura 10 Power. Je suis architecte naval de formation, j’ai suivi la filière navale de l’Ecole d’architectu­re de Nantes. J’ai toujours été fasciné par la mer et les bateaux. Depuis l’époque où, enfant, mes parents me laissaient embarquer avec les pêcheurs pendant les vacances que nous passions au bord de la mer, sur la côte tunisienne. Ensuite, j’ai fait beaucoup de voile légère en Tunisie.

Tu as grandi là-bas ?

En partie, j’ai la double nationalit­é. Mais avant de devenir architecte et designer, j’ai travaillé en chantier et c’est très important. C’est un conseil que je donne à tous les jeunes qui veulent dessiner des bateaux : faites vos armes en chantier, ou au moins dans un bureau d’études. C’est indispensa­ble, quand on dessine, d’être réellement conscient des contrainte­s techniques et industriel­les que doit gérer le chantier. Inutile de se faire plaisir avec un beau dessin s’il n’est pas réalisable au poids ou au coût voulu…

Après tes études, tu t’es tout de suite mis à ton compte ?

Non, j’ai d’abord travaillé dans le cabinet de Franck Darnet. Avec lui et en regardant d’autres bateaux, j’ai appris pas mal d’astuces pour affiner la silhouette d’un bateau, fluidifier ses lignes horizontal­es… Aujourd’hui, je fais tout moi- même, enfin presque tout. Il m’arrive de sous- traiter, par exemple, la modélisati­on des meubles ou de certaines pièces.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France