Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La Seyne a trouvé la recette

Auteurs d’une première mi-temps de haute facture, les Seynois ont ensuite parfaiteme­nt défendu pour s’imposer 29 à 15 face à une équipe dijonnaise sans solution. De bon augure.

- S. B.

LA SEYNE - DIJON : 29 - 15

À La Seyne, stade Marquet, l’Union sportive seynoise bat Dijon 29 à 15 (M.T. 29-0). Arbitre : M. Girard (Grand Est). Spectateur­s : 700.

Les points.

La Seyne : 4 essais Escuder (11), Epoque (15), Charleux (26, 37) ; 3 transforma­tions Falconetti (16, 27, 38) ; 1 pénalité Falconetti (3).

Dijon : 2 essais Mguca (60), Blanc (66) ; 1 transforma­tion Dessauny (67) ; 1 pénalité Dessauny (77).

Cartons jaunes : Guilpin (30) et Falconetti (57) pour La Seyne.

LA SEYNE : El Kadri ; Escuder, Epoque,

Sous les yeux de Laurent Travers (président du Racing 92, qui jouait hier soir à Toulon), les Seynois ont sorti un match XXL hier face à Dijon. Que ce soit sur l’aspect tactique, sur la production du jeu et encore plus sur l’état d’esprit, les partenaire­s de Corentin Braendlin peuvent se féliciter de la manière dont ils se sont imposés.

Magnaval et Guilpin sortis sur blessure

Et d’entrée de jeu, les Seynois imposaient le tempo par une longue séquence de conservati­on, qui débouchait sur trois points de Sonny Falconetti (3e). Une entame parfaite qui permettait aux locaux – vent dans le dos – de capitalise­r dès le début du premier acte. Et aux Rouge et Bleu d’enchaîner, par Ugo Escuder. Le demi de mêlée, reconverti­t ailier depuis quatre rencontres, récupérait un ballon tombé et s’échappait le long de la ligne de touche, afin de signer le premier essai de la rencontre (11e, 8-0). Asphyxiés, les Dijonnais se montraient fébriles sous les ballons

Vaffier (Masima 75), Boulhasen ; Falconetti (o), Magnaval (m) (Royo 22) ; Charleux (Martinez 40), Garret (Biasoli 61), Lo Bono ; Alarcon (Maamry 52), Braendlin (cap.), Ramel (Aboitiz 48), Guilpin (Barberis 40), Samkurashv­illi (Carnascial­i 45). DIJON : Perez ; Guigon, Layglon, Liabot (cap.), Fuster ; (o) Van der Bank, (m) Marion ; Magne, Dapula, Amiot ; Chabriol, Teissedre ; Caro Saisi, Nehme, Hooreman. Entrés en cours de jeu : Sanchez, Becasseau, Quarrie, Paul, Premel, Blanc, Dessauny,Mguca.

43 à 17.

hauts. Ce qui faisait le bonheur des Seynois, qui convertiss­aient une nouvelle faute de main par un deuxième essai, signé Alexandre Epoque (15e, 15-0). Vingt premières minutes d’une domination totale, malheureus­ement ternies par la blessure au genou de Laurent Magnaval, puis par celle à l’épaule de Cyril Guilpin. Deux coups durs qui ne freinaient cependant pas l’élan des Varois. Mieux, au sortir d’un gros temps fort à l’intérieur des 22 mètres bourguigno­ns, Matéo Charleux faisait parler sa puissance pour planter la troisième banderille entre les perches (22-0, 26e). Le premier essai sous ses nouvelles couleurs qui se transforma­it en doublé (37e) quelques secondes plus tard pour l’ancien troisième ligne du Creusot, qui marquait les esprits pour sa première titularisa­tion au stade Marquet (29-0 à la mi-temps).

Proches du bonus

Le scénario s’inversait après les citrons. Dijon profitait du mistral, mais La Seyne défendait bien sa ligne, et profitait de l’impatience de ses adversaire­s dans la zone de vérité pour conserver son avantage de 29 unités.

Il fallait attendre l’heure de jeu, et une infériorit­é numérique seynoise,

FÉDÉRALE 1

Poule 2 l’USS bat Graulhet

Avec cette victoire tout en maîtrise, l’US seynoise n’est plus lanterne rouge de ce championna­t de Nationale 2. Maintenant, l’USS voudra enchaîner contre Lannemezan.

pour voir les Dijonnais réduire le score. Sous pression, et touchés par la fatigue, les coéquipier­s de Braendlin commettaie­nt de plus en plus de fautes. Le coaching dijonnais était également efficace, et on assistait à un “attaque-défense”, durant lequel les Seynois mettaient tout leur coeur pour ne pas sombrer. Une belle leçon de solidarité et de courage, qui prouve l’état d’esprit régnant dans cette équipe, qui bénéficiai­t finalement de la dernière cartouche. Maamry pensait alors inscrire l’essai du bonus offensif, mais l’arbitre refusait finalement l’essai. Mais qu’importe : cette victoire fait le plus grand bien aux Seynois, avant un périlleux déplacemen­t du côté de Lannemezan.

FÉDÉRALE 2

Poule 2

FÉDÉRALE 3

Poule 7

 ?? (Photo Frank Muller) ??
(Photo Frank Muller)

Newspapers in French

Newspapers from France