Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Hugo Roch prend le tremplin

Parmi les deux lauréats de la fameuse opération de détection fédérale figure un Varois : à 20 ans, le Bandolais Hugo Roch va ainsi aiguiser son coup de volant en championna­t de France.

- GIL LÉON

Sur la ligne de départ, ils étaient près de 4 500. Tous venus, tous là, à Dreux, Saint-Diédes-Vosges, Lyon et Nîmes, les quatre théâtres des sélections régionales, pour lancer leur carrière sur le tremplin Rallye Jeunes. Maintenant, ils ne sont plus que deux. Les deux lauréats de l’opération de détection conduite depuis plus d’un quart de siècle par la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) : Tom Pellerey le Vauclusien et Hugo Roch le Varois.

« Bonne chance ! Votre vie a certaineme­nt changé aujourd’hui. » Comme l’a justement écrit le quadruple champion de France des rallyes – et membre du jury de cette 25e édition – Yoann Bonato sur sa page Instagram, c’est un sacré tournant qui se profile droit devant les heureux élus, désormais voisins de palmarès de Sébastien Ogier (promotion 2005), Nicolas Bernardi (1995), Bryan Bouffier (1999), Eric Camilli (2012) et Adrien Fourmaux (2016). Un coup d’accélérate­ur qui peut les propulser loin et haut, si affinités.

Mieux que Loeb !

À 20 ans, Hugo Roch vient déjà de réussir là où Sébastien Loeb, finaliste doublement malheureux en 1995 et 1996, avait échoué. Après une première tentative manquée de justesse en 2020, le Bandolais a lui aussi retenté sa chance. Bonne pioche ! Cette fois, il a mis dans le mille. D’abord en décrochant l’un des six sésames attribués lors de l’ultime journée gardoise de sélection, dimanche. Puis en franchissa­nt un à un les paliers de la grande finale (50 participan­ts) organisée de lundi à mercredi sur le circuit de Lédenon.

« J’étais déjà super fier de figurer dans le top 50 », commente-t-il. « Très content d’avoir réussi le premier et le second degrés, je me languissai­s de la suite avec l’espoir secret d’aller au bout. Et voilà ! C’est un rêve qui se réalise. C’est aussi une revanche par rapport à ma 2e place de l’année dernière. L’occasion se présente de prouver mon talent en étant encadré par des profession­nels qui vont m’aider à progresser. J’ai hâte de commencer à travailler. » Sociétaire de l’ASK du Var depuis 2011, Hugo Roch a grandi aux commandes d’un karting. Il venait de prendre une licence internatio­nale avec l’ambition de tester son coup de volant sur circuit, en GT4. Un plan qui tombe à l’eau car c’est dans le baquet d’une Peugeot 208 Rally4 qu’il va bel et bien débuter en sport auto. Pas n’importe où : cap au nord, vers le Rallye du Touquet (17-19 mars), manche d’ouverture du championna­t de France et de la nouvelle Stellantis Motorsport Rally Cup. Une formule de promotion où la concurrenc­e promet d’être encore plus féroce pour les deux lionceaux.

« Le challenge s’annonce relevé mais nous n’avons pas de doute sur leur capacité d’adaptation et leur talent », assure Jean-Marc Vinatier, rally manager chez Peugeot Sport qui siégeait lui aussi dans le jury.

À Hugo Roch de savoir sortir ses griffes d’entrée...

 ?? (Photos Bastien Roux) ?? Mercredi, sur le circuit de Lédenon qui accueillai­t la finale de cette 25e édition, près de Nîmes, Hugo Roch est allé au bout de son rêve. Le voilà pilote Rallye Jeunes !
(Photos Bastien Roux) Mercredi, sur le circuit de Lédenon qui accueillai­t la finale de cette 25e édition, près de Nîmes, Hugo Roch est allé au bout de son rêve. Le voilà pilote Rallye Jeunes !
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France