Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La barre des  millions de cas dans le monde dépassée

-

« Personne ne sera privé de soins en fonction du pass sanitaire », souligne Olivier Véran à Aix

Le ministre de la Santé Olivier Véran a souligné hier que « personne ne sera privé de soins en fonction du pass sanitaire », lors d’une visite au centre hospitalie­r d’Aix-enProvence. « Jamais nous n’arrêterons de soigner qui ce soit », a insisté le ministre lors d’une rencontre avec les soignants, juste avant que le Conseil constituti­onnel ne valide la loi instaurant le pass sanitaire et la vaccinatio­n obligatoir­e des soignants.

Le virus de la Covid- a contaminé plus de  millions de personnes dans le monde, avec des contaminat­ions qui repartent fortement à la hausse, notamment en Asie et en Australie.

Nouveau confinemen­t en Australie

Les autorités ont annoncé hier un sixième confinemen­t de Melbourne, la deuxième ville du pays, au moment où Sydney a fait état d’un nombre record de nouveaux cas de coronaviru­s, l’immense île-continent tentant de juguler un regain épidémique lié au variant Delta. Depuis que le confinemen­t de l’État de Victoria (sud-est), dont Melbourne est la capitale, est entré en vigueur, plus de la moitié des  millions d’habitants de l’Australie sont à nouveau confinés.

Un record de cas au Japon

Tokyo a enregistré hier un nouveau record de cas de Covid- (+  ), trois jours avant la fin des JO.

« Les infections se répandent à un rythme que nous n’avions jamais connu auparavant » ,a constaté hier le Premier ministre Yoshihide Suga.

, a déclaré hier le chef de l’État lors d’une 9e vidéo tournée en selfie depuis le fort de Brégançon, sa résidence d’été. Il avait déjà annoncé le 12 juillet le principe d’une campagne de rappel à la rentrée pour les plus vulnérable­s. Le périmètre exact des personnes qui se verront proposer ce rappel vaccinal devrait faire l’objet d’un arbitrage « la semaine prochaine », avait annoncé mardi le ministère de la Santé. Interrogé sur un possible élargissem­ent du rappel vaccinal au-delà des personnes fragiles, le ministère a indiqué mardi que c'était « un des sujets sur lesquels la Haute autorité de santé (HAS) doit se prononcer dans un avis attendu fin août ».

Les plus de  ans

En juillet, elle avait estimé que «la priorité » pour les prochaines semaines était « d’augmenter la couverture vaccinale, en particulie­r chez les personnes âgées de plus de 80 ans », vaccinées à seulement 75 % « malgré leur grande vulnérabil­ité face à la maladie ».

« Pour l’instant on n’a pas vraiment de données qui montrent une baisse de l’efficacité, on a une baisse du titre en anticorps, en particulie­r chez les plus âgés, mais pas encore de données qui montrent une baisse de l’efficacité », a estimé mercredi l’infectiolo­gue Odile

Le rappeur marseillai­s était positif au Covid.

Positif à la Covid-19, le rappeur marseillai­s de 52 ans Akhenaton est sorti de l’hôpital mercredi en fin de journée. Il avait été pris en charge par l’hôpital de la Timone, à Marseille, le weekend dernier. Selon BFM Marseille Provence, il serait même passé quelques heures par le service de réanimatio­n de l’hôpital mais « n’a pas été intubé, ni mis dans le coma et placé sous respiratio­n

, % de la population totale a reçu une première dose de vaccin anti-Covid.

artificiel­le ».

Le groupe du rappeur, IAM, avait dû annuler plusieurs concerts en raison d’un cas de Covid-19 parmi ses membres.

La nouvelle de son hospitalis­ation avait agité les réseaux sociaux, le chanteur s’étant publiqueme­nt positionné contre le pass sanitaire et la vaccinatio­n obligatoir­e en juillet.

 ?? (Photo d’illustrati­on Philipe Arnassan) ??
(Photo d’illustrati­on Philipe Arnassan)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France