Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les Bleus renversant­s

-

PROGRAMME DES RÉGIONAUX :

Heures françaises :

✓ Basket (F) : quarts de finale France - Espagne à 14h.

Avec la Cannoise Sandrine Gruda.

Les Français ont signé un exploit en s’imposant hier au tie-break contre la Pologne, grandissim­e favorite pour le titre, en quarts de finale. Face aux doubles champions du monde en titre emmenés par le meilleur joueur au monde, le Cubain naturalisé Wilfredo Leon, les joueurs de Laurent Tillie ont livré une bataille épique dont eux seuls sont capables. Menés deux sets à un et dégoûtés par la puissance de Leon à l’attaque, les coéquipier­s de Benjamin Toniutti n’ont jamais rien lâché pour accélérer en fin de quatrième manche, et signer un tie-break d’anthologie remporté 15 à 9. « C’est un miracle ! On avait toujours perdu contre eux à l’Euro ou aux championna­ts du monde. C’était toujours 3-0, 3-0, hallucinai­t hier Laurent Tillie, le sélectionn­eur cagnois des Bleus. Après trois matchs le couteau sous la gorge, on a réussi à hausser notre niveau et à les faire douter. C’est une victoire inespérée. »

Les Français se hissent pour la première fois de leur histoire en demi-finales des Jeux olympiques, et affrontero­nt l’Argentine demain (14h) pour une place en finale. « Il ne faut pas que ça s’arrête. On a eu des ressources insoupçonn­ées. On a varié nos coups au service. On a fait des choix simples et c’est eux qui ont craqué. On est vraiment des survivants. On a battu l’une des meilleures équipes du monde et il faut continuer », a commenté Laurent Tillie, qui pouvait vivre son dernier match sur le banc des Bleus, puisqu’il passera la main après les JO au Brésilien Bernardo Rezende.

Hier (quarts) : ✓ Brésil - Japon 3-0

✓ Russie - Canada 3-0

✓ Italie - Argentine 2-3

✓ France - Pologne 3-2

Demain (demies) : ✓ Brésil - Russie 6h

✓ France - Argentine 14h

 ?? (Photo EPA) ?? Le sélectionn­eur cagnois des Bleus, Laurent Tillie, qui n’a pas hésité à plonger sur un ballon dans le tiebreak, a porté la France en demies des JO.
(Photo EPA) Le sélectionn­eur cagnois des Bleus, Laurent Tillie, qui n’a pas hésité à plonger sur un ballon dans le tiebreak, a porté la France en demies des JO.

Newspapers in French

Newspapers from France