Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le retour d’un agent très spécial

- CÉDRIC COPPOLA

L’histoire

1981. À l’heure où la France est en train de basculer à Gauche, de la présidence de Valéry Giscard d’Estaing à celle de François Mitterrand, l’agent secret Hubert Bonisseur de La Bath, alias OSS 117 (Jean Dujardin), est muté au service informatiq­ue… avant d’être chargé de partir en mission pour retrouver en Afrique, le prometteur OSS 1001 (Pierre Niney), un jeune collègue qu’il ne porte pas particuliè­rement dans son coeur…

Notre avis

Orpheline de Michel Hazanavici­us, occupé par Le Prince oublié, la série des OSS 117 passe désormais entre les mains de Nicolas Bedos… Il s’agit aussi, après les années 1950 et 1960 d’explorer les eighties, époque au cours de laquelle notre agent très spécial semble toujours dépassé avec sa pensée « vieille France ».

Très intelligen­te dans sa formule, la comédie met donc en scène un personnage qui a du mal à s’adapter dans un monde en perpétuell­e évolution, qui avance sans lui.

Le décalage, associé à la qualité des répliques et à la performanc­e de Jean Dujardin, impeccable en toutes circonstan­ces, font la différence. Moins fendard que les deux premiers opus, Alerte rouge en Afrique noire n’en demeure pas moins maîtrisé. Nicolas Bedos y va de son humour, parfois corrosif, et fait preuve de finesse au moment d’aborder les questions du racisme, de la colonisati­on française ou du mouvement #MeToo. Il n’oublie pas de bourrer son film de références, à commencer par James Bond, aussi bien dans l’intrigue que dans les relations entre 117 et ses différente­s conquêtes. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si de l’autre côté de la manche, le titre From Africa with love / Bons baisers d’Afrique renvoie aux Bons baisers de Russie, cher au regretté Sean Connery. La présence de Pierre Niney en nouvelle recrue plus ancrée dans son époque donne du fil à retordre au héros imaginé par Jean Bruce, jusqu’à le pousser à se remettre en question. Cette addition de bons ingrédient­s offre un film cohérent, porté par une belle photo, qui trouve sa propre identité tout en s’inscrivant dans une certaine continuité. De quoi lui promettre un joli succès dans les salles obscures.

 ??  ?? > De Nicolas Bedos
Avec Jean Dujardin, Pierre Niney, Fatou N’Diaye. Durée : 1 h 56
Genre : comédie
Notre avis : ★★★
> De Nicolas Bedos Avec Jean Dujardin, Pierre Niney, Fatou N’Diaye. Durée : 1 h 56 Genre : comédie Notre avis : ★★★
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France