Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Benzema, surprise du chef pour l’Euro

L’entrée massive de près de 8 000 migrants, dans l’enclave espagnole sur la côte marocaine, entraîne une crise diplomatiq­ue majeure entre les deux pays.

-

Le gouverneme­nt espagnol a tapé du poing sur la table, hier, en convoquant l’ambassadri­ce marocaine pour lui exprimer son « mécontente­ment » face à l’arrivée de près de 8.000 migrants à Ceuta depuis lundi en provenance du Maroc, sur fond de crise diplomatiq­ue majeure entre les deux pays.

« Je lui ai rappelé que le contrôle des frontières a été et doit rester de la responsabi­lité partagée de l’Espagne et du Maroc », a déclaré la ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, à la presse. A Rabat, le ministère des Affaires étrangères marocain a annoncé le rappel immédiat « pour consultati­on » de son ambassadri­ce.

Le Premier ministre hué par des résidents

Face à la gravité de la situation, le Premier ministre espagnol, le socialiste Pedro Sanchez, est arrivé vers 15H00 GMT à Ceuta, où il a été accueilli par les huées de quelques dizaines de résidents, selon des images mises en ligne par le journal local. Il devait ensuite se rendre à

Melilla, l’autre enclave espagnole située sur la côte méditerran­éenne du Maroc. « Nous allons rétablir l’ordre dans (la) ville et à nos frontières le plus rapidement possible », avait-il déclaré plus tôt lors d’une brève allocution télévisée depuis Madrid. « Cet afflux soudain de migrants irrégulier­s est une grave crise pour l’Espagne et pour l’Europe », avait-il ajouté, alors que Ceuta et Melilla sont les seules frontières terrestres entre l’Afrique et l’Union européenne.

Bruxelles a exprimé à l’Espagne sa solidarité et appelé le Maroc, par la voix de la commissair­e européenne Ylva Johansson, à empêcher les « départs irrégulier­s » depuis son territoire. Mais ces migrants voient dans cette traversée leur unique chance de subsister.

4 000 migrants renvoyés

Près de quatre mille migrants ont été renvoyés au Maroc, selon les chiffres publiés mardi par le ministère espagnol de l’Intérieur, qui a par ailleurs annoncé l’envoi de nouveaux renforts des forces de l’ordre sur place.

Cinquante agents supplément­aires vont être déployés en plus des 200 déjà envoyés mardi tandis que 150 autres seront en veille et prêts à intervenir.

Si à Rabat, les plus hautes autorités gardent le silence depuis lundi, le directeur central de la police judiciaire, Mohamed Dkhissi, a affirmé dimanche sur la télévision publique marocaine 2M que l’Espagne était « perdante » dans cette brouille et souligné que le Maroc, « qui est une puissance régionale [...] n’est le serviteur d’aucun pays ».

 ??  ?? (Photo AFP)
(Photo AFP)
 ?? (Photo EPA) ?? Des milliers de migrants sous surveillan­ce de l’armée espagnole à Ceuta.
(Photo EPA) Des milliers de migrants sous surveillan­ce de l’armée espagnole à Ceuta.

Newspapers in French

Newspapers from France