Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des prix stables en 

Focus Les prix du marché de l’Immobilier dans les Alpes-Maritimes sont finalement restés stables en 2020. Le même scénario est envisagé pour 2021

-

Stabilité ou légère hausse des prix. Ce sont les deux scénarios envisagés par les profession­nels de l’immobilier des Alpes-Maritimes pour cette année 2021. Si la première option demeure, selon eux, la plus plausible, elle se justifiera­it par un stock de biens à vendre et une offre d’ores et déjà en diminution.

Un bon cru 2020

Car malgré les deux confinemen­ts et la crise sanitaire, l’année 2020 a finalement été un bon cru pour l’immobilier azuréen. Les confinemen­ts, et notamment le premier, ont eu pour conséquenc­e directe un certain regain pour les résidences secondaire­s, les maisons et de manière générale, tous les biens bénéfician­t d’espaces extérieurs. Cette demande a été particuliè­rement soutenue dans l’ancien avec un stock de biens important et des prix relativeme­nt stables. Car côté prix, les vendeurs sont restés raisonnabl­es. Il n’y a pas eu de spéculatio­n malgré l’explosion des transactio­ns. Tous les grands secteurs du départemen­t hormis Menton ont ainsi vu leurs prix moyens continuer à progresser. Et la pénurie de logements neufs a finalement contribué au maintien du niveau des prix en revente. L’année 2020 s’est finalement soldée avec une baisse d’activité de 7 % sur les Alpes-Maritimes ; alors qu’elle est d’environ 10 % sur la France entière.

Diminution de l’offre

Sauf qu’aujourd’hui, ce stock de biens important dans l’ancien, est victime de cette dynamique post-confinemen­t. Il a nettement diminué. Depuis le mois de septembre, les profession­nels de l’immobilier constatent, par ailleurs, un ralentisse­ment de la demande et une légère diminution de l’offre. Si cette tendance se poursuit, les prix resteront stables en 2021 mais l’activité du secteur risque bien de ralentir. En revanche, si l’offre restait constante malgré un stock de biens à vendre en diminution, les prix pourraient alors légèrement augmenter. Un second scénario très peu envisageab­le pour les profession­nels de l’immobilier. Stabilité ou hausse des prix, quoi qu’il en soit, l’immobilier azuréen a tout de même de beaux jours devant lui. Car d’un point de vue national, c’est une baisse des prix qui est pressentie pour 2021.

 ?? (Photo Nice Matin) ?? Depuis le mois de septembre, les profession­nels constatent un ralentisse­ment de la demande et une légère diminution de l’offre.
(Photo Nice Matin) Depuis le mois de septembre, les profession­nels constatent un ralentisse­ment de la demande et une légère diminution de l’offre.

Newspapers in French

Newspapers from France