Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Mort étouffé avec une saucisse : expertise et nouvelle audience

-

Une expertise a été demandée hier et une nouvelle audience décidée pour octobre par le tribunal correction­nel de Dax (Landes) dans l’affaire de la société Herta, accusée d’être responsabl­e de la mort d’un enfant qui s’était étouffé avec une saucisse Knacki.

Le tribunal, qui devait rendre son jugement hier après une audience le 25 janvier, a demandé une expertise sur les effets de la compositio­n des saucisses et leur caractère éventuelle­ment spongieux susceptibl­e de gonfler et donc potentiell­ement de bloquer la trachée et provoquer un étouffemen­t des enfants.

Retour à la barre le  octobre

L’expert en agroalimen­taire devra rendre son rapport dans un délai de quatre mois, avant une nouvelle audience le 11 octobre. Le rapport devra notamment dire si les saucisses ont un caractère dangereux et si de nouvelles mises en garde sont nécessaire­s.

Me Julien Vernet, avocat du groupe Herta, s’est dit « surpris » par la décision mais assure aborder la suite avec « sérénité ».

Défenseur de la famille, Me Philippe Courtois a affirmé que la famille se sentait « soulagée que leur cri ait été entendu par le tribunal », alors que le parquet avait requis la relaxe. Herta était poursuivie pour « homicide involontai­re par violation manifestem­ent délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence » posée par le Code de la Consommati­on après la mort en 2014 du petit Lilian.

Le petit Lilian Lerbey, âgé de 2 ans et 11 mois, était mort le 11 août 2014 dans un camping de Messanges, sur la côte landaise, où sa famille bordelaise séjournait en mobile-home. Après quelques bouchées d’un repas composé de haricots verts et saucisses Knacki coupées en rondelles par la maman, Lilian s’était étouffé et n’avait pu être ranimé par les secours.

Un précédent

Depuis 2015, à la demande de la famille Lerbey, une nouvelle mention avec logo d’alerte figure au dos des emballages : « Pour les enfants de moins de 4 ans, couper la saucisse dans le sens de la longueur puis en tout petits morceaux afin de prévenir les risques d’étouffemen­t ». En 2018, la Cour d’appel de Paris avait reconnu Herta responsabl­e du handicap d’une fillette de 3 ans qui avait frôlé la mort, six ans plus tôt, avec une « Knacki ball » et indemnisé les parents, estimant que l’emballage ne prévenait pas suffisamme­nt du danger potentiel.

 ?? (Photo DR) ?? À l’époque des faits seule une « recommanda­tion pour les plus jeunes » de couper en « tout petits morceaux » était indiquée sur les paquets.
(Photo DR) À l’époque des faits seule une « recommanda­tion pour les plus jeunes » de couper en « tout petits morceaux » était indiquée sur les paquets.

Newspapers in French

Newspapers from France