Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Quand je suis sur scène, je me donne à fond ! »

Du haut de ses 11 ans, Maëlyne a remporté en décembre dernier le premier prix d’un concours de danse classique internatio­nal. Une prouesse qui fait la fierté de sa maman et de sa coach

- R. G. rgraptin@nicematin.fr

Huit ans. Cela fait huit ans que Maëlyne, petite Ollioulais­e de 11 ans, a découvert pour la première fois le parquet de la salle de danse. Et six ans qu’elle est entraînée par Myriam Corbière au Studio Arabesque dans la zone des Playes à La Seyne. « Sa grande soeur, qui a trois ans de plus, fait aussi de la danse. Et quand elle était petite je l’emmenais pour aller la récupérer. Et elle m’a dit qu’elle voulait faire de la danse », raconte la maman, Laëtitia. Et depuis, « elle vit sa passion ! »

Premier concours à  ans

Plusieurs heures d’entraîneme­nt par semaine, de la rigueur, « un engagement et une envie de toujours en apprendre plus », Maëlyne présente son premier concours à huit ans. « J’étais très stressée, avoue la jeune danseuse. Mais quand je suis sur la scène, je me donne à fond ! » Et ça paye. « Elle a passé des concours régionaux, nationaux et internatio­naux.

Elle est arrivée première à l’unanimité à chaque fois, sauf sur un concours internatio­nal où elle a terminé deuxième », explique sa coach, Myriam Corbière.

Jusqu’à ce qu’elle prenne sa revanche. Le 20 décembre dernier, le jeune prodige passe le concours internatio­nal CND organisé par l’AED Associazio­ne Europea Danza.

Covid oblige, Maëlyne présente sa chorégraph­ie de danse classique en visioconfé­rence. Et face aux meilleures danseuses d’Espagne, Suisse, Italie, Grèce et tant d’autres, elle obtient la première place. Une véritable fierté pour sa maman et pour Myriam Corbière. « C’est une superbe expérience. Ça lui donne de l’assurance », souligne Laëtitia.

Mais est-ce le début d’une carrière de danseuse étoile ? « Pour le moment elle est trop jeune. Elle vient de rentrer au collège et ne sait pas encore ce qu’elle veut faire plus tard. L’essentiel, c’est qu’elle adore ce qu’elle fait ! »

 ??  ?? Maëlyne a obtenu un premier prix lors d’un concours internatio­nal.
Maëlyne a obtenu un premier prix lors d’un concours internatio­nal.
 ??  ?? Ici, Maëlyne effectue un sissonne. Il peut aussi être réalisé avec les bras à l’horizontal.
Ici, Maëlyne effectue un sissonne. Il peut aussi être réalisé avec les bras à l’horizontal.
 ?? (Photos Frank Muller) ?? Parmi les positions de danse classique à connaître, voici une arabesque.
(Photos Frank Muller) Parmi les positions de danse classique à connaître, voici une arabesque.

Newspapers in French

Newspapers from France