Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La création de la rocade nord, il y a trente ans

- LIMP

Alors que le quai De-Gaulle vient d’être totalement requalifié, qui se souvient du temps où il était une route départemen­tale et où la rocade nord n’existait pas ? Une époque pas si lointaine : c’est en effet lorsqu’Arthur Paecht était maire de Bandol, entre 1983 et 1995, que fut aménagée cette route permettant de rejoindre les quartiers ouest de Bandol ainsi que Saint-Cyr, depuis le rond- point de Super U, sans tra- verser le centre de Bandol.

Déviation contestée au départ

Il y a une trentaine d’années, donc, ce fut le grand chantier de la première mandature, même s’il fut réalisé par le conseil général, mais sur demande de la municipali­té. À cette époque la route départemen­tale 559 traversait la ville via le port pour rejoindre, par le boulevard de Marseille, la route de Saint-Cyr. Quelques-uns s’élevèrent contre l’aménagemen­t de la déviation (nous sommes à Bandol), craignant que la ville ne perde de son attrac- tivité. « Mais au final, ce projet qui soulagea la traversée de la ville de 15 000 à 20 000 voitures par jour, donna dans l’ensemble satisfacti­on » , se souvient Marcel Bogi, mémoire politique de la ville, qui fut durant les deux mandats d’Arthur Paecht adjoint aux travaux, puis à la voirie et aux commerces, puis un exfonction­naire des services techniques.

La rocade devint la nouvelle RD559 et, une commune ne pouvant être traversée par deux départemen­tales, l’avenue du bord de mer tomba dans le giron communal. Mais au préalable, usant de son influence au sein du conseil général, Arthur Paecht demanda qu’elle soit remise en état, ce qui prit quelques années !

Du provisoire qui a duré

Ceci permit de requalifie­r le quai De-Gaulle, où les véhicules stationnai­ent en épi au milieu de la rue et face aux commerces ! Le terreplein central fut aménagé et des jardinière­s installées devant les boutiques à titre provisoire... Elles y sont restées trente ans !

Il suffit de passer le pont

L’autre point noir de la circulatio­n, à cette époque, était situé de part et d’autre du pont de chemin de fer. Il était pratiqueme­nt impossible de se croiser en dessous, ce qui provoquait d’énormes embouteill­ages, surtout en saison estivale.

Son élargissem­ent, s’il souleva aussi quelques contestati­ons (nous sommes à Bandol), fut un verrou de moins pour les automobili­stes.

« Nous avions même fait des études pour créer un parking souterrain à la place de l’actuel parking central, rappelle Marcel Bogi. Mais les remblais hétéroclit­es qui avaient été utilisés pour le bâtir obligeaien­t à des contrainte­s bien trop importante­s, sans compter l’eau omniprésen­te. Le projet fut abandonné. »

 ?? (Photo E. L.) ?? L’élargissem­ent du pont de chemin de fer a largement fluidifié la circulatio­n.
(Photo E. L.) L’élargissem­ent du pont de chemin de fer a largement fluidifié la circulatio­n.
 ??  ?? La rocade nord de Bandol permet d’éviter à   à   véhicules d’emprunter le centre-ville.
La rocade nord de Bandol permet d’éviter à   à   véhicules d’emprunter le centre-ville.

Newspapers in French

Newspapers from France