Var-Matin (La Seyne / Sanary)

À Toulon,  collégiens évacués après le déluge

À l’ouest de la ville, les élèves des Pins d’Alep ont été mis en sécurité, hier matin. Ils ont dû quitter l’établissem­ent à cause d’un risque électrique, créé par la rapide montée des eaux

- P.-H.C. phcoste@nicematin.fr

I «l yenaquiont­eupeur, mais moi, ça va ! » Emmitouflé dans un Kway bleu et sous un petit parapluie, Luc, « bientôt 11 ans », attend devant le collège des Pins d’Alep l’arrivée de sa mère. Comme tous les parents des 800 collégiens scolarisés ici, elle a reçu en fin de matinée un SMS annonçant que l’établissem­ent était évacué à cause d’une inondation.

« Un risque de choc électrique »

Un « appel général » qui a généré une forêt de parapluies avec les parents galopant sous les averses… et quelques difficulté­s de circulatio­n dans le quartier des Routes pour ceux qui avaient privilégié la voiture. « C’est la décision qui s’imposait pour assurer la sécurité des élèves », explique Adidi Favreau, principale du collège des Pins d’Alep. « Il est tombé un gros grain vers 10 h 30 et l’eau a commencé à monter, résume-t-elle. J’ai informé les pompiers et l’inspection d’académie. Les pompiers sont arrivés et ont estimé qu’il pouvait y avoir un risque de choc électrique. Il n’était alors pas question de faire courir le moindre danger aux élèves. » Au rez-de-chaussée du collège, les innombrabl­es prises électrique­s, en particulie­r celles du matériel informatiq­ue, barbotent dans quelques centimètre­s d’eau. Dans l’établissem­ent depuis six ans, la principale avoue avoir déjà vu des orages et la cour inondée, mais « àce point-là, c’est la première fois. C’est déjà monté très haut dans la cour, mais jamais autant dans le bâtiment. C’est aussi la première fois que je fais évacuer les élèves ».

Vétusté du bâti

Au-delà de l’eau qui dévale les pentes du secteur et monte rapidement, la direction du collège constate que des fuites sont aussi à déplorer au niveau des toits.

Pas vraiment une surprise pour l’équipe pédagogiqu­e qui déplore « la vétusté du bâti ». « C’est un établissem­ent Pailleron qui va avoir 50 ans dont on demande régulièrem­ent la restructur­ation. La semaine dernière encore, une commission est venue se rendre compte », soupire la principale.

Fermeture aujourd’hui encore

Dans l’après-midi, un premier nettoyage du collège a eu lieu et ce matin, de nouvelles vérificati­ons de sécurité seront réalisées. Si tout se passe bien, la principale (qui a reçu la visite de l’inspecteur d’académie) envisage une réouvertur­e de l’établissem­ent jeudi matin.

 ?? (Photos Frank Muller) ?? Au rez-de-chaussée, dans le CDI du collège, l’eau est montée très vite.
(Photos Frank Muller) Au rez-de-chaussée, dans le CDI du collège, l’eau est montée très vite.

Newspapers in French

Newspapers from France