Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Exercice à sensation pour les pompiers à Amphitria

Sur les hauteurs du cap Sicié, la station qui traite les eaux usées de 500 000 habitants de l’aire toulonnais­e, a été le théâtre, hier matin, d’une simulation d’incendie. Compliquée mais utile

- M. G. mguillon@nicematin.fr

Acollègues lors que certains de leurs intervenai­ent sur les conséquenc­es des fortes pluies de la matinée, d’autres pompiers seynois étaient, hier matin, mobilisés du côté du cap Sicié. Objectif : rôder les procédures face à un sinistre au sein de la station Amphitria, et permettre aux secouriste­s de parfaire leurs connaissan­ces des lieux où ils pourraient être amenés à intervenir en réel. « C’est un exercice annuel que nous réalisons avec le Service d’incendie et de secours, explique le responsabl­e d’exploitati­on du site, Jean-Yves Martin. Le scénario peut porter sur un incident chimique ou un départ de feu. C’est ce dernier que nous avons retenu cette année ».

h

L’alarme de l’usine se déclenche suite à un dégagement de fumée dans un local électrique situé au niveau 3 de l’usine (qui en compte 5). Le personnel connaît la procédure et se dirige vers un point de ralliement, sur la digue. On procède au comptage des salariés et des intervenan­ts extérieurs présents sur le site. Une personne manque à l’appel.

h

Deux camions incendie et une ambulance des pompiers arrivent, soit un officier et une quinzaine de sapeurs issus des deux casernes de

La Seyne. Munis d’un plan de l’usine, ils doivent identifier, avec le responsabl­e du service sécurité incendie du site, les points d’eau et les points sensibles. À cet égard, Jean-Yves Martin précise que l’usine compte « une dizaine de points électrique­s car la station est alimentée par des groupes électrogèn­es. En plus des produits chimiques utilisés pour le process d’assainisse­ment, nous avons donc aussi des réserves conséquent­es de fioul ».

h

Un binôme de pompiers munis d’appareils respiratoi­res est envoyé en reconnaiss­ance dans le couloir du niveau 3 d’où émane une épaisse fumée. La progressio­n est lente car la visibilité n’excède pas deux mètres. En plus de la fumée, l’exercice se déroule dans un fort bruit de fond généré par l’activité de l’usine, qui complique les communicat­ions entre les intervenan­ts. Après quelques minutes, le binôme fait le point avec le chef de groupe : il n’a trouvé ni le point de départ de la fumée, ni la personne disparue, ni la colonne humide censée se trouver dans le couloir et qui permettrai­t de brancher les tuyaux.

h

Deux autres binômes sont envoyés dans le couloir avec une caméra thermique (pour recherche un éventuel “point chaud”) et – faute d’avoir trouvé la colonne humide – avec une lance raccordée sur l’un des camions. Les hommes avancent prudemment, ouvrent les différente­s portes... Mais l’un des binômes doit être remplacé car la réserve d’air du système respiratoi­re est atteinte.

h

La personne manquante est retrouvée dans l’une des salles du couloir enfumé. Dans la foulée, le point de départ de la fumée est localisé. L’exercice

se termine. Les pompiers rassemblen­t leur matériel, se déséquipen­t et s’accordent un rafraîchis­sement bien mérité. Avant un débriefing avec les chefs. Chaleur, stress, communicat­ions difficiles, progressio­n et repérage compliqués sur le site, auront montré tout l’intérêt de l’exercice. Mené dans des conditions réalistes, il aura permis de souligner quelques axes d’améliorati­on parmi les secouriste­s (lire ci-dessous) tout en sensibilis­ant le personnel de la station aux bons réflexes face à une telle situation.

 ?? (Photos Frank Muller) ??  Selon le scénario retenu, les pompiers, alertés après l’apparition d’une fumée dans un étage de la station, intervienn­ent pour en rechercher l’origine et retrouver une personne disparue.  Tous les recoins de la station sont passés au peigne fin pour identifier l’origine de la fumée.
(Photos Frank Muller)  Selon le scénario retenu, les pompiers, alertés après l’apparition d’une fumée dans un étage de la station, intervienn­ent pour en rechercher l’origine et retrouver une personne disparue.  Tous les recoins de la station sont passés au peigne fin pour identifier l’origine de la fumée.
 ??  ??  Faute d’avoir localisé la colonne humide de l’étage concerné, il faut tirer une lance jusqu’au e étage.  Les pompiers ont dû évoluer dans une épaisse fumée avec une visibilité d’à peine deux mètres.  Vingt-trois minutes après le début des recherches, la personne disparue est retrouvée par les sauveteurs.
 Faute d’avoir localisé la colonne humide de l’étage concerné, il faut tirer une lance jusqu’au e étage.  Les pompiers ont dû évoluer dans une épaisse fumée avec une visibilité d’à peine deux mètres.  Vingt-trois minutes après le début des recherches, la personne disparue est retrouvée par les sauveteurs.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France