Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Régional  Béchine, l’année de la confirmati­on

A l’aube de la reprise du championna­t dimanche à Salon, Yohann Béchine entend s’installer sur le front de l’attaque six-fournaise malgré une concurrenc­e accrue

- S. B.

Après plus de six mois sans le moindre match officiel à se mettre sous la dent, les footballeu­rs six-fournais vont enfin remettre le bleu de chauffe, dimanche à Salon. Soit la première rencontre de Six-Fours - Le Brusc en régional 1, une division que le club va découvrir après plus de vingt ans aux étages inférieurs. Un sacré gage de motivation pour les hommes d’André Blanc qui ont réussi leurs matches de préparatio­n avec deux défaites «encouragea­ntes » face à des clubs de National 2 et 3, puis deux succès contre Gémenos (2-0) et Cuers - Pierrefeu (3-1). Une dernière rencontre où Yohann Béchine a été particuliè­rement en vue avec un but, une passe décisive et une activité débordante sur le flanc gauche de l’attaque six-fournaise. Le Seynois d’origine sait que la concurrenc­e va être rude cette saison avec les arrivées de Natanaël Pin et Kévin Lleddo – eux aussi en forme – auxquels il faut ajouter Kenny Michel et Virgile Bolliet. Autant dire qu’il ne va pas falloir se reposer sur ses lauriers s’il souhaite confirmer sa bonne saison de l’an passé, lui qui arrivait avec son demi-frère Yannis Novelli du FC Seynois où il a été formé.

« Un challenge excitant »

« À titre personnel, je regrette de ne pas être allé au bout du championna­t à cause du Covid, car j’aime trop jouer au football et le terrain m’a vraiment manqué. J’ai inscrit sept buts et distribué sept passes décisives (sans tirer les penaltys). J’aurais aimé faire encore mieux. Mais collective­ment, on a savouré cette accession qui était l’objectif principal du club. Désormais on part dans une division que l’on ne connaît pas, avec des équipes que nous allons découvrir dans la peau de l’outsider. Le challenge est excitant et je crois que nous avons un groupe suffisamme­nt solide et un coach expériment­é pour jouer les trouble-fêtes. » Sur le papier, l’équipe d’André Blanc semble effectivem­ent avoir le potentiel d’exister dans ce championna­t difficile, où il faudra se montrer patient compte tenu de la longueur de la saison avec pas moins de trente matches au programme ! De quoi emmagasine­r du temps de jeu et de l’expérience pour Yohann, qui mise énormément sur cette saison afin de franchir un palier.

Une rage de réussir

« J’ai 24 ans et je sais que si je souhaite un jour évoluer encore plus haut, il faut que je sois performant chaque week-end. Le coach nous fait beaucoup travailler la tactique aux entraîneme­nts, on apprend tous les jours à ses côtés. Mais je m’inflige des séances personnell­es supplément­aires le matin car je veux améliorer mon explosivit­é, surtout que désormais je joue sur le côté gauche. » Une rage de réussir qu’il souhaite transmettr­e à ses coéquipier­s. « Je suis vraiment déterminé à réussir une grosse saison et cela passera forcément par des performanc­es collective­s. Mais je sais que mes partenaire­s sont dans le même état d’esprit. Grâce au partenaria­t entre le club et Medi KO Sport de Philippe Escoriza, on a même droit à des séances de cryothérap­ie afin de mieux récupérer. Ce sont des atouts qui peuvent compter au final. » Et si vous doutiez encore de sa motivation, sachez qu’il a même fait avancer la date de son mariage au vendredi 11 septembre afin de pouvoir jouer le dimanche contre Toulon ! Il s’agira d’ailleurs du premier match de la saison à domicile du SFB qui devrait attirer la foule des grands jours au stade Baptiste.

 ??  ??
 ?? (Photo S. B.) ?? Avec sept buts et sept passes décisives, Yohann Béchine a réussi sa première saison sous les couleurs six-fournaises, écourtée par le Covid.
(Photo S. B.) Avec sept buts et sept passes décisives, Yohann Béchine a réussi sa première saison sous les couleurs six-fournaises, écourtée par le Covid.

Newspapers in French

Newspapers from France