Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un camping à la vente sur le site prisé de l’Escalet Ramatuelle

Propriété, depuis 49 ans, du comité inter-entreprise­s de Delle, au sud du Territoire de Belfort, le terrain de camping et sa pinède de 4 hectares sur la route de l’Escalet est à la vente

- CHRISTIANE GEORGES cgeorges@nicematin.fr

Permettre à des ouvriers de passer une semaine dans l’un des endroits les plus prisés de la Côte d’Azur pour moins de 5 euros la journée. Telle est, depuis 49 ans, la vocation du camping appartenan­t au comité inter entreprise­s (CIE) des usines de Delle (90), ville du sud du Territoire de Belfort. Mais la crise est passée par là et les ressources du comité des usines Lisi, Von Roll et Eurocast de Delle ont diminué, autant que le nombre d’ayants droit (lire en encadré). S’est ajoutée à cela, la requête du Préfet du Var de réaliser des mises aux normes anti-incendies très coûteuses et la nécessité de travaux devenus inaccessib­les financière­ment : « Entre la sécurisati­on, la mise aux normes, la rénovation des structures et un projet de piscine, nous en avions pour 2,5 M € » souligne le secrétaire administra­tif du CIE Mourad Eddibi.

 hectares de pinède

Le site d’une superficie de 4 hectares situé sur la route de l’Escalet à Ramatuelle est donc mis à la vente depuis le début de l’année. Un crèvecoeur pour nombre d’employés et les membres du comité inter entreprise mais probableme­nt une aubaine pour les investisse­urs. Placé à 1,5 km d’une des plages les plus appréciées de la Côté d’Azur et dans l’une des communes les plus prisées du golfe de Saint-Tropez, le terrain du camping bénéficie d’une magnifique pinède. Le site possède des constructi­ons en dur (sanitaires, épicerie, bar), mais aussi des terrains de volley, de basket, de tennis, de pétanque et des tables de pingpong. Les experts désignés pour estimer le bien ont fixé son prix à 1,685 M €. Une belle somme certes, mais loin d’être inaccessib­le pour les hommes d’affaires de la région : « Nous avons reçu plusieurs offres, dont une au double du prix ! » souligne M. Eddibi. Un potentiel acheteur qui posséderai­t d’autres campings dans le secteur.

Dernier rendez-vous manqué

Pour l’heure, rien n’est fait et « des étapes auraient été omises dans le processus de vente » d’après l’un des anciens syndicalis­tes, à l’origine du projet Angelo Botteli. Mais le bien reste bel et bien à la vente, malgré les tentatives du CIE d’obtenir des financemen­ts et subvention­s pour le garder. La crise liée à la Covid-19 aura empêché les « métallos » et ouvriers de Delle de passer un dernier été à Ramatuelle, du fait des conditions de sécurité et du protocole sanitaire à respecter « trop lourd et trop risqué pour nous » regrette Mourad Eddibi. Un coup du sort de plus pour ce camping social recevant jusqu’à mille personnes à son apogée et de 300 à 400 personnes ces dernières années, qui n’ont pas pu bénéficier d’un dernier séjour dans ce camping mythique en terre azuréenne.

 ?? (Photos DR) ?? Le camping CIE Delle est situé dans une pinède de  hectares, sur la route de l’Escalet.
(Photos DR) Le camping CIE Delle est situé dans une pinède de  hectares, sur la route de l’Escalet.

Newspapers in French

Newspapers from France