Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les tentatives avortées du maire de Bandol et ses alliés

- A. F.

C’est une pièce en trois actes qui s’est jouée hier dans la salle des fêtes du Plan du Castellet où le conseil communauta­ire était réuni pour élire son président. Jean-Paul Joseph et ses alliés avaient euxmêmes écrit les deux premiers. Premier acte : Après la propositio­n, par René Jourdan, de la candidatur­e de Ferdinand Bernhard, le maire de Bandol propose la sienne. Recevant dans la foulée les soutiens d’Edouard Friedler, Emilie Guerel (députée et élue à Bnadol) ainsi qu’Emmanuel Serra (élu d’opposition à Sanary), qui se sont tour à tour exprimés.

Joseph propose Jourdan à sa place !

Deuxième acte, Jean-Paul Joseph évoque « une autre solution » : proposer, à sa place, la candidatur­e de René Jourdan : « Ce serait un honneur de vous avoir comme président ; vous êtes un homme de consensus, de rassemblem­ent, et vous le méritez. » Face au refus catégoriqu­e du maire de La Cadière – « Ce n’est pas du tout dans mes intentions, c’est une éventualit­é que je n’ai même pas envisagée » –, celui de Bandol ne désarme pas.

Questionné sur le maintien de sa candidatur­e, il répond : « Oui... A moins que Philippe...», invitant du regard le maire de Saint-Cyr Philippe Barthélemy à s’exprimer ; Saint-Cyr, la deuxième grosse commune de l’agglo après Sanary qui, avec ses huit voix (dont deux d’opposition municipale), aurait pu jouer un rôle d’arbitre dans cette élection.

Barthélemy refuse la candidatur­e

Nouvel échec pour JeanPaul Joseph. Après avoir justifié sa position, Philippe Barthélemy déclare : «Jene suis pas candidat à la présidence. Je suis candidat pour travailler, faire avancer les choses avec une volonté de consensus. Mon choix est fait. Le vote est à bulletin secret, j’adresserai un message amical à celui pour qui je voterai. » Le troisième acte s’est joué dans les urnes. Dont le verdict a été sans appel.

Lors de son interventi­on pour soutenir la candidatur­e de JeanPaul Joseph, Emilie Guerel avait assuré que, grâce à son mandat national de députée du Var, elle pourrait « peser sur les dossiers locaux ». Une fois élu président, Ferdinand Bernhard a suggéré : « Puisque Madame la députée a dit qu’elle pourrait aider les communes de l’agglo, je lui propose de façon informelle une mission : faire en sorte que la LGV ne passe pas sur notre territoire ! » « Merci beaucoup, j’oeuvrerai en ce sens » ,a réagi Emilie Guerel.

 ??  ?? La députée Emilie Guerel (Bandol) et Emmanuel Serra (Sanary).
La députée Emilie Guerel (Bandol) et Emmanuel Serra (Sanary).
 ??  ?? Jean-Paul Joseph, maire de Bandol.
Jean-Paul Joseph, maire de Bandol.
 ??  ?? Edouard Friedler, maire du Beausset.
Edouard Friedler, maire du Beausset.

Newspapers in French

Newspapers from France