Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Gérald Darmanin récompensé à l’Intérieur

-

Gérald Darmanin, élu maire de Tourcoing dès le premier tour et rare ministre « politique » expériment­é aux côtés d’Emmanuel Macron malgré son jeune âge, ancien lieutenant de Nicolas Sarkozy devenu « cogneur » de Bercy, se voit récompensé avec sa nomination au ministère de l’Intérieur. Juste après son élection en mars dernier, le désormais ex-ministre des Comptes publics avait expliqué vouloir « peser davantage » sur les choix politiques et « continuer à travailler » avec le président de la République. Une sortie interprété­e par certains comme une offre de services pour Matignon, même si l’intéressé jurait qu’il était un « soutien loyal et fidèle » d’Edouard Philippe. L’arrivée de cet ambitieux de 37 ans place Beauvau en remplaceme­nt de Christophe Castaner récompense son soutien réitéré au président de la République, après plus de trois ans passés au sein de Bercy. Avant de rejoindre le «paquebot», Gérald Darmanin était novice en matière budgétaire. Mais il y a imposé sa marque en faisant voter plusieurs textes de loi, comme le droit à l’erreur, ou avec la mise en place d’une brigade d’agents des impôts dotée de pouvoirs de police.

Le prélèvemen­t à la source, c’est lui !

Il peut surtout se prévaloir d’avoir mis la fiscalité française au diapason de la plupart des grands pays avancés en faisant prélever l’impôt sur le revenu directemen­t sur la feuille de paie, malgré les fortes réticences d’Emmanuel Macron. « Je suis sociologiq­uement de gauche et culturelle­ment de droite » : voilà comment se définit l’ancien porte-parole de Nicolas Sarkozy, passé avec armes et bagages chez En Marche après la présidenti­elle de 2017. Un discours qui trouve pleinement sa place dans le credo présidenti­el du «en même temps », avec lequel Gérald Darmanin -- présenté par beaucoup comme le ministre le plus « politique » du gouverneme­nt -- affirme être « très à l’aise », rejetant les accusation­s d’« opportunis­me politique » . Il a « parfaiteme­nt décodé le logiciel En Marche » et s’est fait le chantre d’un programme présidenti­el appris « par coeur », abonde un député de la majorité. Mais Gérald Darmanin est promu au sein du gouverneme­nt au moment où la justice a ordonné la reprise des investigat­ions concernant une accusation de viol le visant en 2009. Avant la réouvertur­e de cette enquête, il avait bénéficié d’un non-lieu. Début 2018, il avait en effet été mis en cause par deux femmes, l’une pour viol, l’autre pour abus de faiblesse, en plein mouvement #MeToo -- des accusation­s qu’il réfute. Si l’enquête se poursuit donc pour l’une d’elle, le parquet a rendu un non-lieu pour l’abus de faiblesse.

Franck Riester ministre chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivi­té

Emmanuelle Wargon ministre chargée du Logement Jean-Baptiste Djebbari ministre délégué aux Transports

Olivier Dussopt ministre chargé des Comptes publics Agnès PanierRuna­cher ministre chargée de l’Industrie Alain Griset ministre chargé des Petites et Moyennes entreprise­s.

Brigitte Klinkert ministre chargée de l’insertion

Nadia Hai ministre chargée de la Ville ministre de l’Europe et des Affaires étrangères ministre de la Transition écologique ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion ministre de la Cohésion des territoire­s et des Relations avec les collectivi­tés territoria­les ministre de la Culture ministre des Armées ministre des Outre-mer

Garde des Sceaux, ministre de la Justice

Geneviève Darrieusse­cq ministre chargée de la Mémoire et des Anciens combattant­s

Marlène Schiappa ministre chargée de la Citoyennet­é

 ?? (Photo AFP) ?? Gérald Darmanin, le fidèle sarkozyste devenu pivot de la Macronie.
(Photo AFP) Gérald Darmanin, le fidèle sarkozyste devenu pivot de la Macronie.

Newspapers in French

Newspapers from France