Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Penser l’après : « Le Var doit viser l’autonomie alimentair­e »

Après le plébiscite des circuits courts pendant le confinemen­t, le développem­ent d’une agricultur­e autosuffis­ante locale est une urgence pour le collectif de défense des terres fertiles

-

Drive à la ferme, magasins de producteur­s, marchés paysans, paniers de fruits et légumes, offres à emporter ou en livraison, points relais divers et variés… Avec le confinemen­t, les agriculteu­rs varois se sont adaptés pour servir leurs clients, voire en conquérir de nouveaux. Ces circuits courts ont la cote, « alors maintenons le cap », martèle le discours ambiant. Mais les paysans sont-ils en nombre suffisant pour nourrir le départemen­t ? « Dans le Var, nous constatons la fragilité de notre autonomie alimentair­e : pas plus de trois jours en cas de rupture d’approvisio­nnement par des mouvements sociaux et/ou citoyens, ou par un embargo énergétiqu­e, par exemple », relèvent Corinne Doublat et Michel Apostolo, coprésiden­ts du collectif de défense des terres fertiles (1).

Préparer la transition

Habitués à faire une veille au moment des modificati­ons des plans locaux d’urbanisme (PLU) pour éviter la transforma­tion de zones agricoles en zones constructi­bles, ses membres comptent, à nouveau, « interpelle­r les pouvoirs publics pour sanctuaris­er et remobilise­r ces espaces et produire de l’alimentati­on locale », souligne le porte-parole, Bernard Astruc. « Plus grave que la pandémie sanitaire, la pénurie alimentair­e. Tant qu’on a à manger, on ne s’en rend pas compte. Au moins que cette pandémie serve à quelque chose. Alors, on attend une informatio­n déterminan­te : quel est le pourcentag­e dans le Var de cultures vivrières, c’est-à-dire de notre réelle autonomie alimentair­e ? », interroget-il. Tout en proposant aussi de préparer cette transition vers « le monde d’après » avec « une agricultur­e et une alimentati­on durables, donc bio, dès que possible ». Pour atteindre cette sécurité, cette souveraine­té alimentair­e, « les systèmes alimentair­es territoria­lisés nous paraissent un cadre plus que jamais pertinent, des initiative­s sont en cours, comme en Provence Verte, rappelle le collectif. Nous souhaitons qu’elles soient une priorité de la sortie de crise et entendons y contribuer », concluent-ils en faisant des propositio­ns (lire ci-dessous). Le problème, à leurs yeux, étant la représenta­tivité des consommate­urs dans ces institutio­ns. Alors que « les consommate­urs sont en demande de relocalisa­tion agroécolog­ique, il ne faut pas laisser passer

 ?? (Photos Philippe Arnassan) ?? Le collectif demande la sanctuaris­ation des terres fertiles dans le Var et leur mobilisati­on pour produire de l’alimentati­on locale.
(Photos Philippe Arnassan) Le collectif demande la sanctuaris­ation des terres fertiles dans le Var et leur mobilisati­on pour produire de l’alimentati­on locale.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France