Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Pecoul : coups de chapeau et (petits) tacles au maire Saint-Raphaël

Soucieux d’incarner une opposition « constructi­ve » ,latêtedela­listeRN critique la réouvertur­e des écoles à la mi-mai : « Il aurait fallu attendre jusqu’en juin »

- PROPOS RECUEILLIS PAR LIONEL PAOLI lpaoli@nicematin.fr

Déjà, pendant la campagne pour l’élection municipale, Christophe­r Pecoul avait soigné son image d’homme de dialogue et de propositio­n. Près de deux mois après la victoire au premier tour de Frédéric Masquelier, la tête de liste RN (1) continue de creuser son sillon. Soucieux d’incarner une « opposition constructi­ve », il salue la volonté de concertati­on du premier magistrat, tout en marquant sa différence.

Bien qu’élu le  mars, vous n’avez pas encore eu l’occasion de siéger au conseil municipal. Êtes-vous, malgré tout, associé aux décisions prises ?

Oui. Depuis le début de la crise, trois visioconfé­rences ont été organisées par le maire avec les élus de l’opposition. Dans ce contexte très particulie­r, c’est une marque de respect pour nos électeurs que j’apprécie.

Vos propositio­ns sont-elles entendues ?

Elles sont écoutées, en tout cas, et étudiées. Par exemple, j’ai suggéré de réaffecter les sommes qui étaient prévues pour l’animation de la ville dans l’aide aux commerçant­s. Soit sous la forme d’une exonératio­n de loyer pour ceux qui louent des locaux communaux, soit par le biais d’une dotation exceptionn­elle de   euros. Cette propositio­n n’a pas été retenue en l’état, mais   euros ont été versés au CCAS pour soutenir nos concitoyen­s en difficulté. Tout cela procède de la même démarche de protéger nos administré­s les plus fragiles.

Vous avez vous-même pris des initiative­s…

J’ai lancé une cagnotte en ligne () pour soutenir l’économie locale qui souffre cruellemen­t des carences de l’État. Afin de prévenir tout soupçon de clientélis­me, je précise que ce n’est pas moi qui vais redistribu­er le produit de cette collecte. La somme sera intégralem­ent versée à la mairie qui se chargera de la répartir.

Quid de la réouvertur­e des écoles ?

Les médecins nous disent que c’est trop tôt ; je suis très étonné qu’on ne les écoute pas ! Frédéric Masquelier a consulté les Raphaëlois, c’est une bonne chose, mais je pense que sa décision de reporter la rentrée d’une semaine – au  mai – est insuffisan­te. On n’aura pas beaucoup plus d’infos dans sept jours ! Pour ma part, j’aurais préconisé un report à début juin.

Le maire RN de Fréjus, lui, ne rouvrira les écoles qu’en septembre. C’est aussi ce que préconise Marine Le Pen. Selon vous, ce n’était donc pas nécessaire d’aller jusque-là ?

Un report en septembre pose d’autres problèmes : il faut compenser l’absence des élèves pendant une plus longue période. Cela implique, par exemple, de distribuer des tablettes numériques aux familles les plus défavorisé­es. Si cela s’avère nécessaire, j’encourager­ai le maire à organiser cela ! Mais la seule certitude, aujourd’hui, c’est qu’on n’est sûr de rien. Donc le plus sage, c’est de reporter la rentrée jusqu’à juin – quitte à prendre ensuite la décision, si elle s’impose, de ne pas rouvrir les établissem­ents avant septembre.

Si l’on ne rouvre pas les écoles au plus tôt, que faire des enfants lorsque les parents reprennent le travail en présentiel ?

Il faut organiser une garderie pédagogiqu­e, réservée aux élèves qui ne peuvent rester chez eux.

En quoi cette garderie serait-elle préférable à une école ?

Tout cela doit être étudié. Cela dépend aussi du nombre d’enfants concernés. Pour l’instant, on est dans le flou… 1. Le 15 mars, Christophe­r Pecoul a obtenu 12,65 % des suffrages, derrière Frédéric Masquelier (57,14 %) mais devant Pierre Cordina (12,33 %). 2. Cagnotte Leetchi : « Sauvons l’économie locale à Saint-Raphaël ». Pour la trouver directemen­t : https://www.leetchi.com/fr/c/wAJWzBM5

 ?? (Photo archives Philippe Arnassan) ?? Christophe­r Pecoul propose d’organiser « une garderie pédagogiqu­e, réservée aux élèves qui ne peuvent rester chez eux. »
(Photo archives Philippe Arnassan) Christophe­r Pecoul propose d’organiser « une garderie pédagogiqu­e, réservée aux élèves qui ne peuvent rester chez eux. »

Newspapers in French

Newspapers from France