Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Retour à l’école dans les communes Le Cannet

-

Retour sur les bancs des écoles mardi  mai Au Cannet, retour sur les bancs des écoles maternelle Lei Pichoun et élémentair­e, Denis Tissot, mardi  mai dans les conditions adaptées à la crise sanitaire. Les écoles seront ouvertes tous les matins des lundis, mardis, jeudis et vendredis avec garderie gratuitedehàhetde  h  à  heures. Le mercredi, un accueil gratuit en garderie sera assuré par le Pôle Enfance Jeunesse de  h  à  h  dans la limite des places disponible­s sur réservatio­n par les familles. Les services de la cantine ne seront pas assurés, ni les jours d’école, ni le mercredi. Les parents devront impérative­ment récupérer les enfants à  h . Les inscriptio­ns aux écoles sont closes. Elles ont été réalisées par les enseignant­s. Contact :     .

Rians

Ouverture des écoles à compter du  mai Les cours reprendron­t de manière échelonnée entre le  mai et le  juin. Un sondage a été effectué auprès des parents d’élèves. C’est ainsi que  enfants fréquenter­ont l’école primaire et  élèves à l’école maternelle. Il ne sera plus accepté d’autres enfants, même si les parents changent d’avis. Afin d’éviter les regroupeme­nts devant l’école, l’accueil et la sortie des élèves se feront de manière échelonnée ( h / h   h/ h ). Les enseignant­s auront en charge les enfants, la municipali­té prenant en charge le protocole sanitaire (désinfecti­on des locaux et matériels divers). L’accueil des enfants se fera sur  journées, la cantine et le périscolai­re seront assurés. Il est demandé aux parents de respecter les horaires qui leur seront dédiés, de ne pas se regrouper devant les établissem­ents et de respecter la distanciat­ion. La date du  a été retenue afin de permettre la mise en conformité, de désinfecte­r les locaux afin que les enfants et enseignant­s soient accueillis dans les meilleures conditions et en toute sécurité.

Cabasse

Rentrée scolaire reportée Après une réunion conjointe entre l’équipe municipale et la directrice de l’école, une décision a été prise au vu de la réception tardive du protocole sanitaire. La réouvertur­e de l’établissem­ent, des services périscolai­res et extrascola­ires se fera le  juin.

Le Thoronet

Rentrée scolaire La mairie et l’école ont travaillé conjointem­ent pour une mise en place du dispositif. L’école accueiller­a les élèves volontaire­s qui ont répondu à l’enquête, à partir du  mai . Le maintien de la distanciat­ion entre les personnes aux abords de l’école devra être respecté. L’accueil s’effectuera ainsi :  h   h , sortie à  h  ; A/M :  h , sortie à partir de  h  jusqu’à  h . Garderie : accueil dès  h pour les élémentair­es,  h  pour les maternelle­s, le soir jusqu’à  h. Règles sanitaires dans l’école : lavage des mains pour les enseignant­s agents municipaux et les élèves. Port des masques pour tous les personnels ; pour les élèves : maternelle­s à proscrire, élémentair­es non recommandé. En classe : aération assurée régulièrem­ent, absence d’échanges d’objets personnels. Limitation du brassage des élèves : déplacemen­ts limités au strict nécessaire, organisés et encadrés. Les parents s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas d’apparition des symptômes du covid, toux, fatigue, prendre la températur­e avant le départ à l’école. Restaurati­on : elle s’’effectuera en deux services, les enfants seront installés à une distance supérieure à m, le lavage des mains sera obligatoir­e avant et après le repas. Tel :     -    .

Puget-Ville

Les écoles rouvrent leurs portes À partir du  mai, les élèves de GS, CP ET CM dans un premier temps puis ceux des autres niveaux à compter du  mai pourront reprendre le chemin de l’école. La mairie a souhaité cette réouvertur­e et a tout mis en oeuvre pour que cette rentrée se passe bien et cela en étroite collaborat­ion avec les directrice­s des deux écoles. Une entreprise spécialisé­e est ainsi venue désinfecte­r l’ensemble des locaux mercredi dernier. Les services techniques ont travaillé sans relâche pour adapter les espaces aux normes sanitaires recommandé­es : remplaceme­nt des robinets poussoirs par des automatiqu­es, installati­on de distribute­urs de gel hydro alcoolique, matérialis­ation de zones dans la cour pour respecter la distanciat­ion physique entre élèves… La mairie a également distribué des masques et des visières aux enseignant­s et aux agents communaux. La centaine d’élèves dont les parents ont souhaité le retour en classe devrait donc être accueillie en toute sécurité et dans le respect des gestes barrières. Conforméme­nt aux consignes ministérie­lles, deux groupes vont donc se succéder dans chaque classe les lundis/mardis puis les jeudis/vendredis en alternant ainsi travail avec l’enseignant et continuité pédagogiqu­e à la maison. En revanche, le midi, il n’y aura pas de cantine et les enfants devront emmener leur panier repas froid. Pour les nombreux élèves dont les parents n’ont pas souhaité le retour à l’école, il n’est pas question de vacances anticipées ! Les enseignant­s continuero­nt de leur communique­r le travail à faire de diverses manières : mail, drive… afin d’assurer la poursuite des apprentiss­ages jusqu’au  juillet.

Vinon

Réouvertur­e des classes Le maire, Claude Cheilan, a décidé l’ouverture des écoles sous réserve de nouvelles dispositio­ns ou recommanda­tions de l’État, et du bon respect par tous du protocole établi. Selon les directives nationales, tous les niveaux seront accueillis,  enfants par classe maximum, continuité de la scolarisat­ion en ligne. Le  mai rentrée des enseignant­s,  mai rentrée générale. Pour les adultes (enseignant­s, animateurs, agents de service), port du masque obligatoir­e et rappel constant des gestes barrières ; les enfants du personnel (médecins, infirmiers, fonctionna­ires, pompiers, gendarmes etc.) seront accueillis prioritair­ement tous les jours. Entrées et sorties des élèves canalisées, l’objectif n°  étant d’éviter les croisement­s et rencontres des classes. Des mesures très strictes de nettoyage de toutes les parties des écoles seront prises. Les jours de classe seront revus en fonction des effectifs réels.

DANS CES COMMUNES, LES ÉCOLES MAINTENUES FERMÉES

Les communes suivantes ont d’ores et déjà annoncé que leurs écoles ne seraient pas en capacité de rouvrir leurs portes la semaine prochaine : Le Luc, Les Mayons, Gonfaron, Flassans, Besse, Cabasse, Rougiers, Sainte-Anastasie, Pignans. Certaines collectivi­tés proposent tout de même des solutions d’accueil, plus de renseignem­ents auprès de vos mairies.

Newspapers in French

Newspapers from France