Var-Matin (La Seyne / Sanary)

On connaît les détails de la rentrée scolaire

- MA. D.

Pour les petits Seynois, on sait donc désormais que la rentrée scolaire se fera jeudi prochain dans les trente écoles publiques de la ville. Mais il ne s’agira évidemment pas d’une rentrée comme les autres. Seront admis jusqu’à 15 enfants par classe en élémentair­e et jusqu’à 10 en maternelle, précise le maire Marc Vuilllemot dans un long courrier adressé aux parents. Pour les instits, la pré-rentrée se fera, elle, lundi et mardi prochains.

Désinfecti­on des classes chaque soir

Et il n’y aura sans doute pas trop de ces deux jours pour préparer l’ensemble des « règles de bons usages préventifs pour les enfants » imaginées par les autorités académique­s de l’Éducation nationale, les directeurs d’école et la Ville. Pour garantir une sécurité maximale dans les établissem­ents, un ensemble de mesures drastiques ont aussi été prises. Si la municipali­té a d’ores et déjà assuré la désinfecti­on des classes et des cours d'écoles, elles le seront à nouveau chaque soir. Tous les établissem­ents sont aussi dotés par la Ville de savon et de papier essuiemain­s « en quantité suffisante », et l’ensemble des personnels bénéficier­ont de masques et d’équipement­s de protection nécessaire­s. Pour ce qui est des élèves, si les protection­s du visage ne seront pas obligatoir­es pour les enfants de maternelle, rien n’est encore définitif pour ceux des classes élémentair­es. « Nos services communaux ont travaillé sans relâche pour répondre à la demande de l'État », indique encore Marc Vuillemot, précisant que « le protocole sanitaire national relatif à la réouvertur­e et au fonctionne­ment des écoles primaires n'a été transmis aux mairies que le 3 mai, et une circulaire précisant certains points a été rajoutée le

leur date d’arrivée dans les foyers est encore floue. Quant à la commande passée par la Métropole TPM pour un masque par habitant de la deuxième ville du Var, elle doit la réceptionn­er entre le  et le  mai. Ces deux commandes seront « dans la mesure du possible » regroupées, d’après Marc Vuillemot. Plusieurs lieux seront ouverts au public en vue de la distributi­on, qui se fera via des créneaux horaires par lettres alphabétiq­ues. Une applicatio­n sur le site de la Ville permettra également de connaître précisémen­t son lieu de dotation. Mais tout cela pourrait donc n’intervenir que dans une dizaine de jours, au moins. 4 mai en fin de journée. De nouvelles directives nous parviennen­t journellem­ent… » Une chose est sûre : les établissem­ents ne seront pas surchargés. Les premières remontées d’informatio­ns des parents indiquent que, pour la première semaine, seuls 26,53 % des enfants inscrits en élémentair­e et 12,92 % en maternelle se rendront en classe. Et à leurs parents, le maire assure que « si, malgré l'organisati­on draconienn­e mise en place, il subsistait quelque doute dans une école, nous n'exposerion­s personne, ni enfant, ni adulte, et le constat sera fait avec l'Éducation nationale que l'établissem­ent devra fermer. » A noter enfin que les quatre crèches municipale­s seront également rouvertes jeudi 14 mai, dans les mêmes conditions sanitaires que les écoles. Le périscolai­re sera aussi opérationn­el dès le 14 mai (matin et soir), sous réserve de la présence d’au moins 4 enfants par école, et la cantine, le lundi 18 mai, avec des repas froids.

 ?? (Photo doc. D. L.) ?? Prévue jeudi prochain, la rentrée des écoliers seynois ne ressembler­a à aucune autre.
(Photo doc. D. L.) Prévue jeudi prochain, la rentrée des écoliers seynois ne ressembler­a à aucune autre.

Newspapers in French

Newspapers from France