Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Brexit : un accord avant le  novembre ?

-

Le ministre britanniqu­e chargé du Brexit « pense » parvenir à un accord avec Bruxelles d’ici au 21 novembre dans les négociatio­ns sur la sortie du Royaume-Uni de l’UE, dans une lettre adressée à des parlementa­ires publiée mercredi. « Je serai heureux d’être auditionné par la commission lorsqu’un accord sera finalisé, et je pense que la date du 21 novembre pourrait convenir », a écrit Dominic Raab dans un courrier adressé aux députés de la commission parlementa­ire du Brexit daté du 24 octobre. « La fin [des négociatio­ns] est maintenant en vue, nous pouvons nous frayer un chemin à travers les obstacles qui subsistent. » Un porte-parole de la Première ministre, Theresa May, s’est néanmoins gardé de confirmer cette date.

Indonésie : l’une des boîtes noires du Boeing a été récupérée

L’une des deux boîtes noires de l’avion de la compagnie indonésien­ne Lion Air qui s’est abîmé en mer lundi avec  personnes à bord a été retrouvée, a annoncé, hier, le patron du Comité national de la sécurité des transports. Le Boeing  MAX  de la compagnie à bas coût Lion Air, entré en service il y a seulement quelques mois, a disparu en mer de Java lundi. Peu auparavant, l’équipage avait demandé au contrôle aérien l’autorisati­on de revenir à Jakarta, son point de départ.

L’accident du Soyouz dû à une « déformatio­n » à l’assemblage

La « déformatio­n » d’un capteur lors de l’assemblage de la fusée Soyouz à Baïkonour est à l’origine de l’échec du dernier lancement vers la Station spatiale internatio­nale, a conclu, hier, la commission d’enquête promettant que les coupables seraient punis.

Ryanair : la fin du bagage cabine gratuit

Le bagage cabine gratuit, c’est fini sur Ryanair. Depuis hier, les passagers doivent payer–entreet€–pour transporte­r avec eux les bagages de moins de  kg « Nous espérons conclure un accord aussi vite que possible. »

« Moment de vérité »

A Paris, Jean-Yves le Drian et Simon Coveney, les ministres français et irlandais des Affaires étrangères, ont estimé que les négociatio­ns qui, jusque-là, faisaient partie du prix du billet. L’entreprise irlandaise a expliqué vouloir ainsi réduire les délais à l’embarqueme­nt.

Toyota rappelle plus de , million de véhicules

Nouveau coup dur pour Toyota. Après déjà deux rappels massifs depuis septembre, le constructe­ur japonais a annoncé, hier, le rappel de plus de , million de véhicules dans le monde pour des problèmes d’airbags. L’Europe est particuliè­rement affectée avec   véhicules concernés, essentiell­ement des modèles Avensis et Corolla, dont environ   en France.

USA : retrouvée vivante six jours après sa sortie de route

Une automobili­ste de  ans a été retrouvée vivante six jours après avoir atterri dans un arbre à  m en contrebas lors d’une sortie de route dans l’Arizona. Elle doit son salut à un policier qui, lors d’une patrouille routière dans cette zone désertique, a aperçu les traces d’une voiture ayant quitté la route. Cinq cents mètres après les avoir suivies, il a découvert la victime, qui avait quitté son véhicule, sérieuseme­nt blessée et souffrant de déshydrata­tion sévère. étaient à leur « moment de vérité ». « Si un accord doit intervenir pendant le mois de novembre, les équipes de négociatio­n doivent trouver une solution la semaine prochaine, ou pas loin » ,ajugé le chef de la diplomatie irlandaise. Son homologue français, Jean-Yves le Drian, a, lui, exigé « des garanties du Royaume-Uni » sur la question de la frontière irlandaise. Mais une source européenne a confié à l’Agence France Presse que « les discussion­s techniques qui ont repris n’ont mené nulle part jusqu’à présent ». Dominic Raab se rendra, aujourd’hui, dans la province britanniqu­e d’Irlande du Nord pour une « mission d’enquête » au cours de laquelle il rencontrer­a des représenta­nts d’entreprise­s et des élus locaux. La manière d’empêcher le retour d’une frontière dure entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande, membre de l’UE, demeure un point de désaccord majeur dans les négociatio­ns entre Londres et Bruxelles, alors que « 95% de l’accord de retrait est maintenant réglé », affirme Dominic Raab. La compagnie aérienne Japan Airlines (JAL) s’est excusée, hier, pour le retard encouru dimanche sur une liaison Londres-Tokyo, dû à un contrôle d’alcoolémie positif d’un copilote. Ces excuses intervienn­ent au lendemain de la révélation par une autre compagnie japonaise, All Nippon Airways, que la gueule de bois de l’un de ses pilotes avait provoqué des retards pour plusieurs vols. L’avion de JAL a quitté Londres avec un retard de  heure et  minutes.

LE COPILOTE

Des responsabl­es de la compagnie ont expliqué aux journalist­es que le copilote avait effectué un premier test d’alcoolémie à son domicile, dont les résultats s’étaient avérés négatifs. Mais l’homme n’a pu échapper aux suspicions du chauffeur du bus qui le conduisait au pied de son appareil à l’aéroport d’Heathrow. Le pilote a alors été interpellé par la police britanniqu­e après un éthylotest et un contrôle sanguin sans équivoque. La veille, All Nippon Airways avait expliqué que l’un de ses pilotes, un quadragéna­ire, s’était fait porter pâle après une nuit de beuverie sur l’île d’Ishigaki (sud du Japon) dans la préfecture d’Okinawa. Cette absence de dernière minute a provoqué le retard de cinq vols régionaux au départ de l’île d’Okinawa et  passagers ont été affectés. Après ces deux incidents, le ministère japonais des Transports a demandé aux compagnies aériennes d’appliquer de manière stricte la réglementa­tion sur l’absorption de boissons alcoolisée­s.

 ?? (Photo European Union) ?? Le négociateu­r en chef de l’Union européenne pour le Brexit, Michel Barnier, a démenti, hier, la conclusion d’un accord sur les services financiers visant à maintenir l’accès britanniqu­e au marché européen après le Brexit, annoncée par le Times.
(Photo European Union) Le négociateu­r en chef de l’Union européenne pour le Brexit, Michel Barnier, a démenti, hier, la conclusion d’un accord sur les services financiers visant à maintenir l’accès britanniqu­e au marché européen après le Brexit, annoncée par le Times.

Newspapers in French

Newspapers from France