Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le robinet... et le fleuve Un vaste périmètre protégé pour garantir la qualité de l’eau

-

Sous le regard de l’Agence régionale de santé (ARS), les autorités veulent mettre en place un triple périmètre de sécurité autour du lac du Revest. Objectif : s’assurer qu’aucune pollution ne viendra la rendre impropre à la consommati­on. Actuelleme­nt déjà, une longue rigole court tout autour de la retenue afin de dériver les eaux de ruissellem­ent vers l’aval du barrage. Désormais, des barrières administra­tives doivent compléter le dispositif.

Un périmètre de protection immédiate

Totalement clos et sécurisé, il ceinture la retenue et a pour objectif d’éviter les activités ou pratiques qui pourraient provoquer l’introducti­on directe de substances contaminan­tes dans les forages. C’est sur la base de ce périmètre que sont par exemple interdites la baignade et les activités nautiques. Les dépôts de matériaux ou le déversemen­t de produits y sont bien sûr totalement interdits aussi. La pêche, en revanche, doit pouvoir continuer à s’y exercer (mais limitée dans le temps).

Un périmètre de protection rapproché

Son rôle est de protéger les captages contre la migration de substance polluante depuis la zone d’appel des captages. S’étendant sur 826 hectares, il recouvre l’ensemble des sources alimentant le lac et intègre des sites sensibles comme la carrière, le centre de stockage de déchets inertes et le site miliaire de Tourris. Dans cette vaste zone, il va, par exemple, être interdit d’ouvrir de nouvelle carrière, de créer des puits, d’épandre des engrais, de déboiser, de créer des cimetières ou pratiquer le camping sauvage.

Un périmètre de protection éloigné

Il correspond à la zone d’alimentati­on des sources. Toute activité susceptibl­e d’engendrer des pollutions des eaux souterrain­es fera l’objet d’une attention particuliè­re. ◗ La constructi­on du barrage de Dardennes, mesurant  mètres de haut, remonte à . ◗ L’usine de retraiteme­nt construire au pied du barrage date de .

◗ Le volume maximum de la retenue est de , million de m. Elle couvre une superficie de  ha. Sa profondeur moyenne est de , mètres.

◗   mètres cubes, c’est le volume d’eau que la ville de Toulon veut quotidienn­ement traiter et conduire jusqu’aux robinets de ses administré­s.

◗ Actuelleme­nt, le lac du Revest fournit  à , millions de mètres cubes par an. Ils alimentent la partie basse du réseau toulonnais.

◗ TPM sollicite l’autorisati­on d’augmenter le volume exploité pour passer à  millions de mètres cubes par an pour desservir le réseau « haut ».

◗ Au total, en mélangeant les eaux de Dardennes, du lac de Carcès et du canal de Provence, TMP consomme environ  millions de mètres cubes par an.

◗ L’usine de traitement est capable de débiter  litres par seconde. Entre le lac et vos robinets, elle passe par des filtres à sable, puis est désinfecté­e à l’ozone et au chlore.

◗ Lorsque le barrage est suffisamme­nt alimenté en eau, Veolia y puise l’eau qu’elle va traiter. En période d’étiage, le gestionnai­re capte directemen­t l’eau souterrain­e du Ragas.

Newspapers in French

Newspapers from France