Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le maire satisfait de la Fête de l’olivier

- M. G. M. G.

Le rideau est tombé hier soir sur la Fête de l’olivier. Une 28e édition un peu perturbée par la pluie, mais qui s’avère toutefois satisfaisa­nte pour la municipali­té. « La journée de samedi a été très fréquentée, avec 10 000 entrées comptabili­sées (par un système de “clics”) aux quatre points d’accès à la fête. Hier, la pluie a un peu cassé la dynamique, mais il y avait du monde quand même », souligne le maire d’Ollioules. La seule manifestat­ion annulée à cause de la météo a été les danses provençale­s prévues à la sortie de la messe. « Mais dans la foulée, nous avons maintenu la plantation d’oliviers à la résidence HLM Saint-Roch. C’était une première et elle s’est déroulée dans une belle ambiance musicale avec le groupe Escapado et les cors des Alpes qui – cerise sur le gâteau – nous ont joué la Coupo Santo !».

Des nouveautés appréciées

Robert Beneventi apprécie aussi les nouveautés proposées cette année. « Les décoration­s extérieure­s mises en place par les Amis de l’olivier, notamment pour marquer la liaison entre l’espace Puget et la Criée, ont bien fonctionné et créé une conviviali­té dans l’esprit de la fête. Les animations pour enfants réparties aux quatre coins de la fête ont attiré du monde. Les conférence­s ont été très prisées. L’espace “huiles et olives de France” était bien garni avec de nombreux producteur­s. La plantation d’un oliviter, hier, à la résidence Saint-Roch.

L’expo d’oiseaux dans la volière du jardin Frédéric-Mistral a créé une attractivi­té supplément­aire ». Si le nombre d’exposants était en hausse cette année (120 participan­ts), « les commerçant­s d’Ollioules sont globalemen­t satisfaits, surtout de la journée de samedi. Les gens sont venus des communes voisines, de tout le Var et des Bouches-du-Rhône. Et des Parisiens que j’ai rencontrés m’ont dit s’être déplacés spécialeme­nt pour notre fête », commente le maire. Pour la 29e édition, le premier magistrat dit réfléchir à la date, « car la météo est importante pour les retombées sur l’économie locale. Les archives de la météo marine montrent que début octobre est peu pluvieux. Mais là, le premier week-end d’octobre étant tombé les 6 et 7, cela nous rapprochai­t de la période de reprise des pluies. A voir s’il ne vaut pas mieux programmer la prochaine fête sur le dernier week-end de septembre... ».

Aïe, aïe, aïe, l’aïoli des élus ! C’est un des rendezvous toujours attendu de la Fête de l’olivier. Comme un symbole de conviviali­té et de partage, comme une illustrati­on, aussi, du fait qu’on peut assumer des responsabi­lités et ne pas ne prendre au sérieux. Car le risque du ridicule est présent à tout instant, et certains en ont fait les frais samedi soir. Le concours d’aïoli des élus a donc réuni dix participan­ts, dont le maire d’Ollioules, le maire de La Valette et le conseiller régional Philippe Vitel, auxquels se sont joints sept conseiller­s municipaux de

(1) la cité de l’olivier.

 minutes chrono

En rang d’oignons et coiffés d’une toque, tous ont écouté le rappel de la règle énoncée par le restaurate­ur Stéphane Lelièvre, animateur du concours et parrain de la fête de l’olivier depuis plus de quinze ans : « Les candidats doivent passer toute l’huile ; pas de gaspillage. Chacun dispose de vingt minutes maximum pour monter son aïoli ». L’amusement cède la place à la concentrat­ion. Enfin pas pour l’animateur qui, au micro, ne se prive pas de se moquer. « Jeannine, c’est du mojito que tu fais là, pas de l’aïoli », lance-t-il à Mme Baudrand, adjointe à l’emploi. « Ah, je vois que Michel manie mieux la matraque que le pilon », encaisse avec le sourire M. Thuilier, élu à la sécurité. Ou encore, à l’adresse d’un conseiller municipal : « Celui-là, je ne vais pas le goûter parce que je n’ai pas de paille » ! Mention particuliè­re toutefois pour le maire d’Ollioules : « Voilà un aïoli qui se tient, c’est excellent ! » Mais au final, le premier magistrat ne sera pas sur le podium – courtoisie républicai­ne oblige ? Le jury annonce même une surprise : « C’est une année particuliè­re car nous n’avons pas un vainqueur, mais deux ex-aequo : Pascale Cogotti et Thierry Albertini. Michel Ollagnier complète le podium ». Un verdict plutôt consensuel puisque c’est un duo mixte qui se partage la première place, et qui empêche un Valettois de prendre, seul, le pouvoir à Ollioules ! 1. Michel Thuilier, adjoint à la sécurité, Jeannine Baudrand, adjointe à l’emploi, Guy Philippeau­x, adjoint aux travaux, Michel Ollagnier, conseiller municipal délégué au développem­ent durable, Carine Besson, conseillèr­e municipale déléguée à la vie scolaire, Pascale Cogotti, conseillèr­e municipale déléguée au commerce, et Robert Arpino, conseiller municipal délégué aux travaux.

 ?? (Photos M. G.) ?? Le concours est remporté par l’élue ollioulais­e Pascale Cogotti (au centre) et le maire de La Valette Thierry Albertini (e à droite). Le conseiller municipal Michel Ollagnier (à gauche) complète le podium.
(Photos M. G.) Le concours est remporté par l’élue ollioulais­e Pascale Cogotti (au centre) et le maire de La Valette Thierry Albertini (e à droite). Le conseiller municipal Michel Ollagnier (à gauche) complète le podium.
 ??  ?? Philippe Vitel et Robert Beneventi en pleine concentrat­ion !
Philippe Vitel et Robert Beneventi en pleine concentrat­ion !
 ?? (Photo DR) ??
(Photo DR)
 ??  ?? Stéphane Lelièvre teste les différente­s préparatio­ns.
Stéphane Lelièvre teste les différente­s préparatio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from France