Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Plusieurs chiens empoisonné­s à Janas

Au moins cinq ou six animaux ont été victimes de neurotoxin­es dissimulée­s dans des morceaux de pain dur, dans la forêt. Des plaintes ont été déposées

- J. P. jpoillot@nicematin.fr

A «lerte empoisonne­ment ». Dès les premiers cas connus, les chasseurs seynois et sixfournai­s ont immédiatem­ent fait passer le message, sur leur site internet et aux abords des endroits suspectés, évitant ainsi, sûrement, une multiplica­tion. «A notre connaissan­ce, depuis vendredi, cinq ou six chiens ont été pris de diarrhées et/ou vomissemen­ts et de perte d’équilibre après une sortie, confirme Jean-Paul Ballottin, président de l’Union des chasseurs seynois. Ça concerne la forêt de Janas, le chemin des Oratoires, la route des Crêtes, le quartier des Gabrielles et le domaine de Fabrégas. »

Sous perfusion au moins  heures

Par chance, les animaux présentant ces symptômes ont tous été rapidement conduits chez un vétérinair­e. Placés sous perfusion durant au moins 24 heures, ils sont tirés d’affaire. Cependant, les analyses, corroborée­s par les témoignage­s de maîtres, ont permis d’établir la cause de l’empoisonne­ment : il s’agirait de neurotoxin­es dissimulée­s dans des morceaux de pain dur. « C’est criminel », s’offusque Christian Don, vice-président de la Société de chasse Le Lièvre de Six-Fours, à l’origine d’une main courante au commissari­at de la ville. Et des plaintes contre X ont été déposées par des propriétai­res de chiens intoxiqués. Une enquête est donc ouverte mais, déjà, les supputatio­ns vont bon train : « On pourrait penser que ce sont des riverains, excédés par la présence de sangliers dans cette zone », avance-t-il. Son homologue seynois va dans le même sens : « C’est vrai qu’il y en a beaucoup, malgré l’important travail de régulation que nous menons. Mais il y a d’autres solutions pour protéger son terrain, comme les clôtures électrique­s, qui sont très efficaces et pas très onéreuses. C’est n’importe quoi de faire ça : et puis pensez aux animaux sauvages, aux oiseaux ! On ne sait pas si ça a un lien, mais nous avons découvert il y a quelque temps un sanglier et un renard morts. » M. Ballottin a bon espoir que les coupables soient démasqués: « N’importe qui ne peut pas se procurer des neurotoxin­es facilement. On pourrait penser que ce genre de produits fait l’objet d’une traçabilit­é relativeme­nt aisée à remonter... » En attendant, il est recommandé aux propriétai­res de chiens de veiller à ce que leurs fidèles compagnons ne s’éloignent pas trop des sentiers battus.

 ?? (Photo doc Frank Muller) ?? Un maître averti en vaut deux. Ces derniers jours, plusieurs chiens sont revenus intoxiqués après une sortie dans le massif de Janas ou ses alentours. Des soins rapidement prodigués ont permis de les sauver.
(Photo doc Frank Muller) Un maître averti en vaut deux. Ces derniers jours, plusieurs chiens sont revenus intoxiqués après une sortie dans le massif de Janas ou ses alentours. Des soins rapidement prodigués ont permis de les sauver.

Newspapers in French

Newspapers from France