Var-Matin (La Seyne / Sanary)

En stage avec Thierry Lhermitte !

L’acteur, habitué des centres équestres de l’ouest-Var, a délaissé les plateaux de tournage pour animer un stage d’équicoachi­ng. Diplômé en éthologie équine, il partage sa passion

- J. -M. V.

Un rôle taillé sur mesure. Et ce n’est pas du cinéma ! Ce week-end, l’acteur Thierry Lhermitte – en personne – a délaissé les plateaux de tournage et les feux de la rampe (voir encadré ci-contre) pour animer avec humilité, bonne humeur et profession­nalisme un stage d’équicoachi­ng aux écuries Dandy Horse, propriété de Serge et Isabelle Ferry, dans la plaine de Signes. Comme une sorte de Père Noël pour les participan­ts. Et ce n’est pas une ordure ! Plus sérieuseme­nt, on ne le sait pas forcément mais Thierry Lhermitte est diplômé en éthologie équestre (la science du comporteme­nt des chevaux), l’une de ses passions qu’il partage d’écuries en club équestres, partout en France.

« Apprendre au cheval et au cavalier à mieux communique­r »

« Je l’ai rencontré lors d’un stage et lui ai demandé s’il pouvait venir en animer un ici », observe simplement Muriel Kittler, organisatr­ice de la session de deux jours et ellemême participan­te avec six autres cavaliers, cavalières et leur monture. Thierry Lhermitte confirme : « Passionné par les chevaux depuis plus de 20 ans, j’ai obtenu mon diplôme de formation en éthologie équine il y a six ans. Et c’est la quatrième fois… non, la cinquième fois que je viens ici, à Signes et au Castellet. C’est le bouche-à-oreille qui motive mes déplacemen­ts, on me demande, et je prends du plaisir à le faire ». Et assurément, le coach est très à l’aise. C’est la base : « L’éthologie équine consiste à faire l’éducation du cheval et du cavalier pour leur apprendre à mieux communique­r », résume-t-il. Démonstrat­ion. Tout de bleu vêtu, du jean à la casquette, sur le sable de la très grande carrière de l’écurie, où les chevaux et les participan­ts sont attentifs (les premiers plus que les seconds), il commence par détailler l’exercice en décomposan­t les gestes. Ça a l’air très simple. En apparence… Le latéral : «Je demande au cheval de tourner la tête. Je me positionne à côté de lui, dans le sens de la marche, comme si je le montais et je tire le licol dans la position souhaitée, mais surtout

sans forcer… » De la parole aux gestes, le cheval, récompensé d’une caresse, semble comprendre ce que lui suggère son interlocut­eur et tourne la tête. « Allez ! C’est à vous ! » Les stagiaires s’exécutent, avec plus ou moins de bonheur, toujours aidés par le coach, qui ne les laisse jamais en proie à une difficulté.

« Demander peu récompense­r beaucoup »

Avec un premier jour consacré à des exercices au sol et un second, hier, à des exercices montés, le stage de douze heures a été riche d’enseigneme­nts, favorisant la coopératio­n naturelle entre l’homme et le cheval. «Il s’agit d’apprendre au cheval, qui est par nature craintif et peureux, le comporteme­nt que l’on veut obtenir de lui, en lui montrant qu’il y a une voix facile à emprunter à côté de la difficile. Demander peu au cheval en le récompensa­nt beaucoup », conclut Pascal Kittler, dont l’épouse vient de créer la société Equicoachi­ng Equi-Station (formations en management, développem­ent personnel et profession­nel via un coaching accompagné par le cheval) en partenaria­t avec Anne Archambaul­t et Eric Monier; d’Artis Coaching.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photos Valérie Le Parc) ?? Très à l’aise dans son rôle de coach, Thierry Lhermitte toujours souriant, vient en aide à une stagiaire en lui montrant les gestes à effectuer.
(Photos Valérie Le Parc) Très à l’aise dans son rôle de coach, Thierry Lhermitte toujours souriant, vient en aide à une stagiaire en lui montrant les gestes à effectuer.
 ??  ?? Anne Archambaul­t, Eric Monnier et Muriel Kittler (de gauche à droite) développen­t des formations en management, développem­ent personnel et profession­nel, via un coaching accompagné par le cheval.
Anne Archambaul­t, Eric Monnier et Muriel Kittler (de gauche à droite) développen­t des formations en management, développem­ent personnel et profession­nel, via un coaching accompagné par le cheval.

Newspapers in French

Newspapers from France