Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La République et la famille pour accompagne­r Arthur Paecht

Outre de nombreux élus et des représenta­nts de l’État, des centaines de Seynois ont rendu un dernier hommage à leur ancien maire. Les mots de sa fille, Valérie, ont bouleversé l’assemblée

-

La nouvelle de la disparitio­n d’Arthur Paecht avait provoqué tant de réaction attristée qu’on savait que l’église de NotreDame de la Mer, à Mar Vivo, serait bien trop petite pour accueillir ceux qui voulaient témoigner de leur peine et saluer une dernière fois l’ancien maire de Bandol et de La Seyne, Arthur Paecht. Plusieurs personnes ont donc pris la parole au moment de dire un dernier adieu à commencer par Hubert Falco, maire de Toulon et ami de trente ans du défunt. « Je me souviens d’avoir été impression­né par ton intelligen­ce, ton humour aussi, mais je me souviens avant tout de ton engagement pour le bien public. Tu étais totalement dévoué à ce territoire, à ce pays qui t’avait accueilli et ouvert à ce qu’il a de meilleur. Tu n’as eu de cesse, toute ta vie, toute ta carrière, d’essayer de lui rendre ce qu’il t’avait donné, une identité, une personnali­té. C’était tout le sens de ton engagement public. Je suis heureux d’avoir parcouru à tes côtés une partie de ta route publique, de ta route républicai­ne. Ton parcours d’enfant écrasé par l’histoire dans son pays d’origine qui se reconstrui­t ailleurs et parvient à servir son pays d’adoption sur les plus hautes marches de la République, quel bel exemple d’intégratio­n.»

L’émotion de sa fille

Marc Vuillemot, actuel maire de La Seyne a lui aussi fait revivre celui qu’il n’a « jamais considéré comme un adversaire » mais avec qui il nourrissai­t une relation pleine de respect mutuel et même, hors de la vie publique, amicale. Marc Vuillemot a lui aussi salué l’homme de culture et d’art, « son intelligen­ce, fine et pétillante » et, lui aussi « son humour ». Mais les mots les plus poignants c’est Valérie, sa fille, qui les a prononcés. «Je porte ta jeunesse comme un boulet », a-t-elle lancé à l’adresse de son père ajoutant « je déteste, je hais, ceux qui ont fait du mal à ta famille », rappelant avec une force sans concession la mort des parents d’Arthur Paecht lors de la Shoah. Elle a rappelé son côté « frondeur » et la « noblesse de ses idéaux ». Elle a dit sa fierté de porter le nom de son père et surtout comment Arthur Paecht continuera­it de vivre à travers les valeurs transmises, à ses enfants, Valérie et Pascal, mais désormais aussi à ses petitsenfa­nts. Enfin Valérie Paecht a bouleversé l’assemblée en évoquant le souvenir de sa mère, Mayotte, disparue il y a quelques années. « Maintenant que tu vas la retrouver peux-tu la serrer fort fort dans tes bras, la remercier encore et encore d’avoir été ta muse et le pilier de ta vie ». « Comment vais-je vivre sans toi maintenant papa ? Avec qui vais-je débattre de toutes les injustices de ce monde ? », at-elle interrogé avec une immense pudeur.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux élus mais aussi du préfet de région Pierre Dartout et du préfet du Var, Jean-Luc Videlaine.
(Photo Patrick Blanchard) La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux élus mais aussi du préfet de région Pierre Dartout et du préfet du Var, Jean-Luc Videlaine.

Newspapers in French

Newspapers from France