Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ilian Bergala, comédien dans l’âme depuis tout jeune

- P. B.

Comme chaque année depuis tout jeune, l’acteur parisien Ilian Bergala(1) passe ses vacances à Six-Fours, dans la maison familiale. Mireille est toujours heureuse d’accueillir son petit-fils et d’entendre ses nouvelles aventures cinématogr­aphiques. Et nous aussi ! Il confie qu’à 5 ans, il voulait déjà être acteur. Entre 8 et 11 ans, il arrive à trouver des rôles de doublage pour des voix de dessins animés comme « Foot 2 rue » ou des séries télévisées. Une mue trop tôt l’oblige à arrêter les doublages mais son désir d’être comédien reste intact.

Aux côtés de grands acteurs

« Au lieu de prendre mon ambition à la légère et de la remettre à plus tard, ma mère m’a fait gagner du temps en me faisant confiance et en m’inscrivant à des cours de théâtre dès mes 12 ans. J’ai ainsi passé deux années au Théâtre de l’Epouvantai­l avant d’intégrer le Cours Florent ». Nous sommes en 2010 et Ilian a 14 ans. Il fait partie des 20 élèves sélectionn­és pour la classe libre du Cours Florent parmi les 1 500 postulants. Ce théâtre, à dimension internatio­nale, va ainsi lui offrir deux années de formation. Il confie avoir enchaîné pendant une année des castings, sans décrocher de rôles… mais là n’était pas l’important. Il savait que chaque texte appris, chaque situation jouée étaient une expérience précieuse : «Quand on n’obtient pas un rôle, ça ne veut pas dire qu’on a mal joué. Notre physique ne correspond souvent pas au personnage souhaité par le réalisateu­r.» Puis vient le temps des tournages et des rencontres avec Richard Berry, Sandrine Kiberlain, Louane Emera, Karin Viard, François Damiens, Emmanuelle Devos… «Quand je me suis retrouvé aux côtés de Micheline Presle et que j’ai trouvé ça naturel, en ne ressentant aucun stress, je me suis dit que c’était ça ma vie.» Ilian a 22 ans et une philosophi­e de vie qui lui fait garder la tête sur les épaules. Il sait qu’il n’a pas encore tourné son film référence mais savoure sa passion. Ce comédien dans l’âme fait ainsi de sa jeunesse un atout et de sa vie un rêve. 1. La Famille Bélier d’Éric Lartigau (2014), La Dream Team de Thomas Sorriaux (2016), Un sac de billes de Christian Duguay (2017), Prendre le large de Gael Morel (2017)...

 ??  ??
 ?? (Photo P. B.) ?? Ilian a changé depuis « La famille Bélier », mais il est toujours heureux de revenir en vacances dans la maison familiale et retrouver Mireille, une grand-mère complice.
(Photo P. B.) Ilian a changé depuis « La famille Bélier », mais il est toujours heureux de revenir en vacances dans la maison familiale et retrouver Mireille, une grand-mère complice.

Newspapers in French

Newspapers from France